Le Secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances, Vieux Abdoul Rachid Soulama a présidé la cérémonie de lancement officiel du troisième sondage relatif à la perception de l’intégrité des douanes, le lundi 20 janvier 2025, dans la salle de conférence de la Direction générale des douanes à Ouagadougou.

L’administration des douanes est très souvent épinglée dans les rapports du Réseau national de lutte anticorruption (RENLAC). Prenant la mesure de la situation, le Ministère de l’Economie et des Finances a entrepris des actions en faveur d’une bonne administration du service public douanier.

Les sondages sur la perception de l’intégrité des douanes s’inscrivent dans cet objectif. Pour maintenir la dynamique d’instauration d’une administration des douanes intègre, un troisième sondage sur la perception de l’intégrité des douanes se déroule du 20 janvier au 14 février 2025. La cérémonie de lancement officiel de cette enquête a eu lieu le 20 janvier 2025 à Ouagadougou sous la présidence du Secrétaire général du Ministère en charge des Finances, Vieux Abdoul Rachid Soulama.

Durant un peu plus de trois semaines, les agents des douanes eux-mêmes et les acteurs du secteur privé sont invités à se prononcer de manière anonyme sur la perception qu’ils ont par rapport à l’intégrité de l’administration des services douaniers. Ils peuvent participer au sondage au niveau de différents sites disséminés dans la capitale. Il s’agit de la Direction générale des douanes (du 20 au 23 janvier), du siège de la Chambre de commerce et d'industrie à Ouagadougou (du 24 au 28 janvier), de l’Ecole nationale des douanes (du 29 au 30 janvier), au bureau des douanes de Ouaga Gare (du 31 janvier au 04 février), du bureau des douanes de Ouaga Aéroport (du 05 au 07 février), du bureau des douanes de Ouaga Route (du 10 au 12 février) et du bureau de dédouanement des véhicules automobiles (les 13 et 14 février).

Le SG du Ministère de l'Economie et des Finances a félicité l'administration douanière de prendre le pouls de la corruption dans ses rangs.

 

Le processus est placé sous la conduite du Comité en charge du programme anti-corruption et de promotion de l'intégrité (A-CPI) en collaboration avec l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et avec le soutien financier de l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD).

Le sondage est effectué à l’aide de stations de sondage mobiles par le cabinet de conseil Price Waterhouse Cooper afin de garantir l’anonymat des réponses et la confidentialité des données. Il est présenté ainsi comme une approche innovante qui permet de disposer de moyens quantitatifs et qualitatifs pour mesurer le niveau d’intégrité au sein de la chaine douanes.

Un précédent sondage, effectué en 2023, avait révélé des efforts à fournir dans deux domaines. Il s’agit de la fonction audit et contrôle et l’esprit du corps.

Le Secrétaire général a félicité l’Administration des douanes qui se prête pour la troisième fois à un exercice dont l’objectif est de prendre le pouls de la corruption dans ses rangs, afin de recadrer les actions pour un ancrage de l’intégrité au sein de ses services.

Mouni N’GOLO

Source : SCRP/Douane

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS