La Loterie nationale du Bénin (LNB) a fait son entrée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), le vendredi 13 décembre 2024, à Cotonou. Une cotation boursière historique à bien des égards.
Le Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)vient d’enregistrer une cotation historique, le vendredi 13 décembre 2024, à Cotonou au Bénin. Elle a réalisé en effet l’entrée en bourse de la Loterie nationale du Bénin (LNB). Un véritable symbole pour la BRVM. Il s’est agi de la première entrée en bourse d’une entreprise publique, qui intervient dans un domaine d’activité non encore représenté (les jeux du hasard) au sein de la BRVM et qui représente la deuxième entreprise béninoise à figurer dans les registres de la BRVM.
Un triple symbole qui a valu la présence à la cérémonie de cotation de plusieurs autorités béninoises, dont le ministre d’État, en charge de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, le Président du Conseil d’Administration de la BRVM, Dr Parfait Kouassi, le Président du Conseil d’Administration de la LNB, Abdou Rafiou Bello, le Directeur général de la LNB, Gaston Zossou, le chef de file de l’opération, la Directrice Générale de la SGI EDC Investment Corporation, Roselyne Abe et plusieurs personnalités du domaine de la finance.
L’entrée en bourse de la LNB a été rendue possible grâce à la décision du gouvernement béninois d’ouvrir le capital de la société, qui jusque-là était détenu à 100% par l’Etat. Cela, dans la vision des autorités de ce pays, de promouvoir l’actionnariat populaire et permettre au grand public de participer à la gestion et à la réussite de l’entreprise, de diversifier la base actionnariale, garantissant ainsi une meilleure gouvernance et une plus grande transparence de la LNB, de mobiliser des ressources financières pour financer les projets d’expansion de la société.
Une offre publique de vente (OPV) des actions a donc été organisée entre le 7 et le 25 octobre 2024. Elle a permis l’acquisition de 9 millions d’actions au prix unitaire de 4 800 FCFA, permettant à l’État béninois d’encaisser plus de 43 milliards FCFA.
47e entreprise de l’UEMOA cotée à la BRVM
Le Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve, a salué le ministre d’Etat Wadagni et l’ensemble du gouvernement béninois pour leur engagement, depuis 2016, à œuvrer pour l’accélération de la croissance économique du Bénin et le développement du marché financier régional, dans un contexte régional et international très perturbé.
Dr Amenounve a confié que la BRVM, avec une capitalisation du marché des actions de plus de 15,87 milliards de dollars au 12 décembre 2024 et une progression de son indice composite de 28,06 % depuis le début de l’année, fait preuve d’une grande résilience depuis 2021 face aux crises successives.
« Avec ces performances, notre bourse commune a consolidé son cinquième rang parmi les bourses africaines, derrière Johannesburg, Casablanca, Le Caire et Lagos », s’est-il réjoui.
A l’entendre, le marché boursier régional a engagé d’importantes réformes qui vont lui permettre de changer de dimension et d’apporter une meilleure contribution au financement des économies de la sous-région. Ces réformes consistent notamment en l’élargissement de la cote avec l’admission de nouvelles sociétés par des privatisations et des sorties de Fonds de Private Equity par la bourse, l’attraction de l’épargne de nouveaux investisseurs, notamment les particuliers, à travers des canaux digitaux, le lancement de nouveaux produits (REITS, ETF etc.) et de nouveaux marchés (dérivés et matières premières).
Il y a également la promotion de la finance durable avec des émissions de Green, Social et Gender Bonds par les Etats et les entreprises du secteur privé de l’Union, l’intégration des bourses de la CEDEAO et celles du continent à travers l’African Exchanges Linkage Project (AELP).
La LNB a été créée en 1967 et s’est imposée au fil des ans comme un acteur clé de l’économie béninoise. Son chiffre d’affaires brut est passé de 10 milliards F CFA en 2016 à plus de 100 milliards F CFA en 2023. En intégrant la BRVM, elle suit ainsi les pas de BOA Bénin, première entreprise béninoise cotée en bourse depuis novembre 2000, portant le nombre de sociétés cotées à la BRVM à 47 avec une capitalisation de 100,5 milliards de FCFA.
Mouni N’GOLO
Source : BRVM
Comments est propulsé par CComment