La nouvelle Directrice Exécutive de l'Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF), Nomwendé Claire Lossiané/Sawadogo, a été installé dans ses fonctions, le 8 décembre 2025, à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie présidée par le Président du Conseil d'Administration de AP/SFD-BF, Seydou Soungalo Yaméogo. Visage bien connu du monde de la microfinance burkinabè, Mme Lossiané compte sur l’esprit d’équipe pour relever les défis qui l’attendent à la tête de la Direction exécutive de la Faitière des institutions de microfinance.
Le nouveau Conseil d’administration de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF) s’est engagé dans une dynamique de consolidation des acquis et d'innovation, visant à pérenniser son rôle stratégique et à garantir une inclusion financière durable, responsable et accessible à tous les burkinabè. Et il a besoin d’hommes et de femmes de sérail, d’engagement et de conviction pour l’accompagner à réussir cette transition. Pour ce faire, il a confié la charge d’assurer l’administration opérationnelle de la faitière nationale des institutions de microfinances à Nomwendé Claire Lossiané/Sawadogo.
La désormais Directrice exécutive de l’AP/SFD-BF a été installée dans ses nouvelles fonctions le 8 décembre 2025, à Ouagadougou, lors d’une cérémonie placée sous la présidée du Président du Conseil d'Administration de l’organisation, Seydou Soungalo Yaméogo. Mme Lossiané n’est pas un novice du monde de la finance inclusive burkinabè ; mieux elle n’atterrit pas en zone inconnue.
Vers une nouvelle dynamique d’innovation, d’impact...
Experte reconnue en microfinance et développement inclusif, celle totalise plus de 25 années d'expérience dans la conception, le pilotage et la transformation d'institutions engagées dans la finance responsable est une ancienne Secrétaire Générale de l’APSFD-BF, entre 2020 et 2024. Très engagée pour la promotion de l’inclusion financière, elle a créé et dirigé l’institution de microfinance sociale au Burkina Faso, YIKRI, où elle a managé une équipe forte plus de 100 collaborateurs et collaboratrices, au service de plus de 40 000 personnes vulnérables.
Président du Conseil d'Administration de AP/SFD-BF, Seydou Soungalo Yaméogo, a décliné les chantiers prioritaires de son mandat
Ancienne cadre stratégique de l'organisation Entrepreneurs du Monde, elle nourrit l’ambition d’engager l’APSFD-BF dans une nouvelle dynamique d’innovation, d’impact et de gouvernance au service des institutions membres et des populations burkinabè. Doté d'un leadership éprouvé, celle qui s’est déjà positivement en tant Secrétaire Générale du Conseil d'Administration de l’AP/SFD-BF, à travers une rigueur exemplaire, un sens aigu du devoir et un profond attachement à la mission sociale de l'Association, est sûre d’une chose : elle n’atteindra pas les objectifs qui lui sont assignés si elle n’a pas l’adhésion et l’engagement de ses collaborateurs.
Une gouvernance axée sur l’esprit d’équipe
« Ce qui réussit durablement se construit ensemble », a-telle confié. C’est pourquoi, elle compte miser sur le travail collaboratif, l’esprit d’équipe pour implémenter une gouvernance axée sur les résultats. Leadership, écoute, performance institutionnelle seront les lignes directrices qui vont donc guider son action à la Direction exécutive de l’APSFD-BF, où les challenges ne manquent pas.
Et selon le Président Yaméogo, les priorités stratégiques du mandat du nouveau Conseil d'Administration ont pour nom, l'adaptation au contexte réglementaire en constante mutation, l'accroissement des responsabilités envers les institutions membres et la consolidation de la gouvernance interne. Ce sont donc de gros chantiers qui attendent Claire Lossiané, dont le parcours constitue une parfaite illustration de son engagement profond à faire de la finance inclusive un puissant levier de transformation sociale, pour le bonheur des populations vulnérables.
La Rédaction







Comments est propulsé par CComment