Titulaire d’une Maîtrise en Sciences de Gestion, d'un DESS en Finance, Comptabilité, Contrôle de l’Université Ouaga II, d’un Diplôme de l’Institut Technique de Banque (ITB) du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) de Paris et d’un Certificat international en finance d'entreprise de HEC Paris- First Finance Institute, Audrey Kambiré totalise une douzaine d’expérience dans le secteur bancaire et de la microfinance au Burkina Faso. Après avoir occupé plusieurs postes de responsabilités à la Banque Atlantique et Witti Finances Burkina Faso, elle est depuis le 17 décembre 2025 la nouvelle Directrice générale de Faso Crédit. Zoom sur le parcours inspirant et les ambitions d’une compétence sûre qui voit sa nomination à la tête de cette institution de microfinance non comme une simple promotion, mais comme une mission : celle de « consolider l’institution, restaurer une trajectoire de croissance saine et créer de la valeur durable pour les clients, les équipes et les actionnaires ».
Deux ans après le lancement de ses activités, le Conseil d’administration de Faso Crédit a fait le choix de confier la direction de l’institution à une experte du secteur financier burkinabè : Audrey Kambiré, l’une de cette nouvelle génération de jeunes cadres compétents qui forgent l’admiration. En effet, depuis le 17 décembre 2025, elle est la nouvelle Directrice générale de cette institution de microfinance d’un capital d’un milliard F CFA, et filiale du Groupe Planor de l’opérateur économique burkinabè Apollinaire Compaoré.
Formée en finance, Mme Kambiré a l’avantage d’une double expérience dans le secteur bancaire et de la microfinance, avec des compétences clés en structuration et montage de financements, développement et gestion de portefeuilles, mobilisation de ressources et partenariats, leadership et management d’équipes commerciales, négociation stratégique, communication et représentation institutionnelle, analyse financière avancée…
Après sa maîtrise en sciences de gestion en 2011 à l’Université Ouaga II et major de sa promotion, elle décide d’y poursuivre ses études supérieures pour le DESS en Finance, Comptabilité, Contrôle (2013-2015).
De la Banque Atlantique à Witti Finances
En février 2013, elle commence une carrière professionnelle prometteuse en banque, notamment à la Banque Atlantique Burkina Faso, en tant que Chargée d’affaires PME/PMI. Toujours en quête permanente de connaissances et de compétences, Mme Kambiré ne se contente pas seulement de son nouveau job ; elle va cumuler vie professionnelle et poursuite de ses études.
Elle obtient successivement un Diplôme de l’Institut Technique de Banque (ITB) du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) de Paris en 2014-2016 et un Certificat international en finance d'entreprise (2021-2022) à HEC Paris- First Finance Institute. En 2020, l’ancienne étudiante de Ouaga II est Chef de Service Grandes Entreprises de la Banque Atlantique. Gestion d’un portefeuille de grandes entreprises évoluant dans les secteurs clés de l’économie tels que les télécommunications, le BTP, l’énergie, les hydrocarbures, le transport, le commerce général, la filière coton, la cimenterie, le secteur public, structuration et montage de financements, développement et fidélisation de la clientèle corporate, supervision d’une équipe de chargés d’affaires sont, entre autres, les tâches qui pèsent sur les frêles épaules de la jeune cadre.
Après huit bonnes années en banque, elle décide d’aller voir ailleurs. Elle atterrit à Witti Finances Burkina Faso en juillet 2022 comme Directrice de l’exploitation commerciale. Dans cette institution de microfinance en phase d’implantation au pays des Hommes intègres, Dame Audrey va participer activement à la mise en place de son plan stratégique, au lancement de ses activités, à la mise en œuvre d’une stratégie de déploiement du réseau, au pilotage du développement commercial de l’institution ; tout en contribuant à la qualité de service et à la création de nouveaux produits innovants, adaptés à la clientèle cible. Par la suite, en Juillet 2025, elle va occuper le poste de Directrice Clientèle Privée et Institutionnelle. Et c’est à ce dernier poste que le Conseil d’administration de Faso Crédit est allé la chercher pour lui confier la direction générale de l’institution.
Humilité, responsabilité et engagement
La tête sur les épaules, celle qui allie expertise et leadership, ne voit pas en ce nouvel épisode de sa carrière comme une simple promotion. « Cette nomination est pour moi une mission, plus qu’un simple poste : consolider l’institution, restaurer une trajectoire de croissance saine et créer de la valeur durable pour les clients, les équipes et les actionnaires », confie-t-elle. Mieux, c’est avec beaucoup d’humilité, de responsabilité et d’engagement qu’elle a accueillies ses nouvelles responsabilités. « Humilité, parce que diriger une institution de microfinance comme Faso Crédit implique de mesurer pleinement les attentes des clients, des équipes et des actionnaires. Responsabilité, car le contexte économique et concurrentiel exige des décisions rigoureuses, structurantes et orientées vers la pérennité. Enfin, engagement, parce que je suis convaincue que Faso Crédit dispose d’atouts importants (son ancrage local, sa connaissance du terrain et l’appui des actionnaires) pour franchir un nouveau cap », soutient-elle.
Mais faire de la place à Faso Crédit dans un écosystème national dynamique de 120 institutions de microfinance n’est pas chose aisée. Et Audrey Kambiré a la pleine mesure des défis qui l’attendent. Ces challenges, dira-t-elle, sont à la fois stratégiques, opérationnels et humains. Ses premiers objectifs sont de renforcer la performance financière de cette institution de microfinance tout en maitrisant le risque, fluidifier les processus internes pour gagner en efficacité et en qualité de service et mobiliser les équipes autour d’une vision commune. À court et moyen terme, il s’agit de remettre Faso Crédit sur une trajectoire de rentabilité durable sans prendre l’âme de la microfinance, à savoir l’inclusion financière et l’accompagnement des acteurs économiques locaux.
Assurer la qualité de la gouvernance, la proximité avec la clientèle
« Mon ambition, à plus long terme, est de positionner Faso Crédit comme une institution de microfinance de référence dans le financement du secteur informel et des TPE, PME/PMI, reconnue pour : la qualité de sa gouvernance, la proximité avec sa clientèle et sa contribution au financement de l’économie locale », souligne-t-elle.
Pour y arriver, elle compte faire appel à une approche managériale reposant sur trois piliers : une compréhension fine de l’institution grâce à un diagnostic rigoureux et un dialogue constant avec les équipes et le conseil d’administration ; la mise en œuvre d’une stratégie claire, fondée sur la croissance maîtrisée du portefeuille, le renforcement des processus internes, la mobilisation des ressources et le pilotage par la performance ; et enfin un accent particulier sur le renforcement de la première ressource, à savoir le capital humain, à travers la clarification des rôles, la responsabilisation des équipes la montée en compétences et la culture de la performance.
Et tout cela devrait concourir à un ultime objectif : satisfaire la clientèle et le Conseil d’administration. « La satisfaction du Conseil d’administration passera par la transparence, la discipline stratégique et la cohérence des résultats. Celle de la clientèle reposera sur la rapidité, la proximité et des solutions adaptées à leurs besoins », conclut celle qui croit au potentiel du secteur de la microfinance pour soutenir le développement socioéconomique du Burkina Faso, malgré les défis auxquels il fait face.
Bosseuse, rigoureuse, respectueuse, ouverte…
Pour ceux qui ont côtoyé Mme Kambiré, elle a l’étoffe nécessaire pour réussir sa nouvelle mission. Chef d’agence à Witti Finances Burkina Faso, Cheick Abbas Ouansé est un ancien collaborateur de la nouvelle Directrice générale de Faso Crédit. Durant trois bonnes années de collaboration, il a eu le temps de découvrir et d’apprécier ses compétences techniques dans le domaine financier, mais aussi ses qualités humaines et managériales. Rigoureuse, bosseuse, disciplinée, focus sur les résultats, elle ne triche pas avec le travail ; avec elle, il n’y a pas d’autres critères d’appréciation des collaborateurs que les compétences, la capacité à faire le travail, confie M. Ouansé. « Elle est disponible pour faire son travail, quelle que soit l’heure ; c’est une qui se sacrifie beaucoup pour son boulot », précise-t-il.
A cette rigueur professionnelle, s’ajoute son sens élevé de l’écoute. « Madame Kambiré très ouverte. Elle est toujours à l’écoute de ses équipes, ses collaborateurs. Elle a une approche managériale participative. Avant de prendre une décision, elle prend le temps de consulter tout un chacun », dit-il de celle qu’il qualifie de très posée, d’assez réservée, calme, mais très respectueuse. Au-delà du boulot, elle est très sociable, elle cherche toujours à être présente aux évènements sociaux de ses collaborateurs, ajoute-t-il. Pour Cheick Abbas Ouansé, cette promotion de Audrey Kambiré n’est guère surprenante. « C’est une suite logique, au regard de son brillant parcours universitaire et professionnel à la Banque Atlantique et à Witti Finances. Ce nouvel échelon dans sa carrière ne m’étonne pas, c’est peut-être le moment qu’elle allait l’obtenir qu’on ne pouvait pas définir », conclut-il.
La Rédaction
Encadré : Brève présentation de Faso Crédit
Agréé sous le N°A-14-0482 du 14 septembre 2022, Faso Crédit a démarré ses activités le 20 juin 2023. Le lancement officiel de ses activités, suivi de l’inauguration de son siège et de sa principale agence située dans le quartier Koulouba à proximité de Zabre Daaga, est intervenu le 30 avril 2024, à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de l’Économie, des Finances. Avec un capital d’un milliard F CFA, Faso crédit est une filiale du Groupe Planor de l’homme d’affaires Burkinabè Apollinaire Compaoré. Elle compte aujourd’hui trois agences dont deux à Ouagadougou et une à Bobo-Dioulasso. Avec pour valeurs clés, proximité, flexibilité, engagement et suivi, Faso Crédit s’est donnée pour mission d’« être une institution à vocation économique, sociale et financièrement viable, tout en donnant la priorité à une population cible résiliente exclue du système bancaire classique ». Elle est membre de l’Association Professionnelle des Système Financiers Décentralisés du Burkina Faso (APSFD-BF).
Source : Faso Crédit







Comments est propulsé par CComment