L’une des missions de votre média en ligne, C’Finance, spécialisé dans le traitement de l’information financière, est de contribuer à sa manière à l’éducation financière des populations, en simplifiant et en rendant accessible le langage financier. La rubrique "Le Mot de la semaine" s’inscrit en droite ligne de cette mission chère à votre média.

Pour ouvrir cette rubrique, nous commençons avec le concept de Finance durable. Bonne lecture !

La lutte contre le réchauffement de la planète implique l’adoption et la mise en œuvre de politiques publiques adaptées dans plusieurs secteurs de l’économie tels que le transport, l’énergie, le logement, la fiscalité, etc. La mise en œuvre de ces politiques implique les acteurs financiers.

La finance durable fait partie intégrante de l’ensemble des outils mis en œuvre par les Etats afin de faciliter les financements du développement durable.

Elle désigne des pratiques de la finance qui prennent en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance ainsi que les aspects économiques. En d’autres termes, elle fait de la mobilisation des ressources financières qui associe performance économique et impacts environnementaux et sociaux positifs. La finance durable comprend les grandes composantes suivantes : la finance verte, l’investissement socialement responsable (ISR), la finance solidaire, le social business et la finance à impact.

Pour atteindre son objectif, la finance durable fait recours à plusieurs mécanismes et instruments financiers à savoir les obligations vertes, le marché carbone, la taxe carbone et le bonus-malus écologique.

Les acteurs de la finance durable sont les gouvernements, les entreprises, les investisseurs nationaux et internationaux, les institutions financières nationales et internationales telles que les banques, les fonds d’investissements, la Banque mondiale, le FMI,  etc.

Léa OUEDRAOGO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Plus

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS