Coris Bank International SA a paraphé une convention de partenariat stratégique avec la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY) portant sur un financement structuré d’un montant de 200 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 dollars, soit environ 120 milliards F CFA, le 30 décembre 2025 à Ouagadougou. Cet accompagnement financier vise à renforcer les capacités opérationnelles et financières de la SONABHY, et partant à contribuer à la souveraineté énergétique du Burkina Faso.
Conformément à son statut d’acteur de premier plan du financement privé de l’économie nationale, notamment des secteurs stratégiques de développement socioéconomique, 𝐂𝐨𝐫𝐢𝐬 𝐁𝐚𝐧𝐤 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 SA a signé un accord de partenariat stratégique avec la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY) portant sur un financement structuré d’un montant de 200 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 dollars, soit environ 120 milliards F CFA.
A travers la signature de cette convention, intervenue le 30 décembre 2025 à Ouagadougou, la banque fondée par l’homme d’affaires burkinabè, Idrissa Nassa, président de Coris Holding, « met à la disposition de la SONABHY une solution de financement structurée et sécurisée ». Cet appui financier vise à « renforcer les capacités opérationnelles et financières » de la nationale des Hydrocarbures, « en lui permettant de sécuriser l’approvisionnement du Burkina Faso en produits pétroliers, élément vital pour la stabilité économique et sociale du pays ».
1 203,3 milliards F CFA injectés dans l’économie nationale
Selon les premiers responsables de 𝐂𝐨𝐫𝐢𝐬 𝐁𝐚𝐧𝐤 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 SA, ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de souveraineté énergétique, de résilience économique et de sécurisation des chaînes d’approvisionnement, dans un contexte régional marqué par de fortes tensions sur les marchés de l’énergie.
Par cette opération, ajoutent-ils, Coris Bank International réaffirme son rôle de partenaire financier de référence de l’État, et son engagement constant à accompagner les secteurs stratégiques de l’économie nationale, contribuant ainsi de manière concrète au développement durable et à la souveraineté économique du Burkina Faso.
En 2024, 𝐂𝐨𝐫𝐢𝐬 𝐁𝐚𝐧𝐤 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 SA a contribué au financement de l’économie burkinabè à hauteur de 1258,9 milliards F CFA, sous forme de crédits accordés à la clientèle, en hausse de 3,69% par rapport à 2023. Pour ce qui est de 2025, au cours des neuf premiers mois de l’année, elle a injecté 1 203,3 milliards F CFA dans le financement de l’économie nationale. S’agissant de la collecte de l’épargne, cette banque a enregistré 1754,5 milliards F CFA de dépôts de la clientèle, en progression de 14,83%, contre 1 876,1 milliards F CFA au 30 septembre 2025.
La Rédaction







Comments est propulsé par CComment