Le Directeur général des Douanes, Yves Kafando, a effectué, ce dimanche 26 octobre 2025, une visite-surprise au bureau des Douanes de Ouaga Route, plus connu sous le nom de Ouaga Inter. Une visite qui avait pour objectif de constater l’application de la mesure de travail 7 jours sur 7 durant le dernier trimestre de l’année, décidée par la Direction générale des Douanes, mais également de saluer l’engagement de ses collaborateurs dans la mobilisation des recettes douanières au profit du développement endogène du Burkina Faso.
A la date du 24 septembre 2025, l’administration douanière avait pris la note de service N°2025-0510/MEF/SG/DGD, relative à l’ouverture des bureaux de douane intérieurs les week-ends, soit 7 jours sur 7, durant le dernier trimestre de 2025. La prise de cette décision est consécutive à la mise en œuvre du règlement 14 relatif au transit des marchandises, entrée en vigueur le 1er septembre 2025, qui a entraîné un afflux massif de camions stationnés le long de la voie de contournement. L’objectif de ce travail en continue est donc d’accélérer les formalités de dédouanement, afin de fluidifier le trafic et d’éviter les surcoûts liés aux surestaries, mais surtout d’optimiser la mobilisation des recettes douanières, a indiqué le Directeur général des Douanes, Dr Yves Kafando. « Nous avons choisi de travailler sept jours sur sept pour que la situation ne soit pas préjudiciable aux importateurs », a-t-il confié.
Pour s’assurer de l’application de cette mesure, Dr Kafando a effectué une visite-surprise au Bureau de Ouaga Route (encore appelé Ougarinter), ce dimanche 26 octobre 2025. Du bureau central au service de scannage, en passant par le terminal à conteneurs, la représentation du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC), et le Bureau des exonérations douanières, c’est à pas de course, sous un soleil peu clément, que le premier responsable de l’administration douanière a constaté de visu la présence et la détermination de ses collaborateurs à leurs postes respectifs, rendant service à des usagers en cette journée dominicale.
Le sens élevé du professionnalisme
Dès le premier "poste de contrôle", le commandant des gabelous s’est réjoui de la mobilisation et de l’engagement de ses hommes en ce dimanche sensé être un jour de repos pour eux. En bon père de famille, il leur a exprimé sa reconnaissance pour l’adhésion à la décision, pour les sacrifices consentis, et ce dans l’intérêt supérieur de la nation.
Yves Kafando n’a pas manqué l’occasion de féliciter de vive voix ses collaborateurs du Bureau de Ouaga route pour les performances réalisées au cours du mois d’octobre. « Depuis le 25 octobre, vous avez franchi la barre des 100 % de mobilisation des recettes assignées pour le mois. C’est très bien, félicitations à vous pour le travail abattu. C’est le sens élevé de votre professionnalisme qui a permis d’atteindre ce résultat », a-t-il souligné, tout en encourageant les agents à garder le même rythme de travail et le même esprit d’équipe.
Cette mobilisation exceptionnelle est en phase avec les impératifs du moment. « C’est un sacrifice d’être là, mais c’est aussi votre contribution au développement de la nation, à la dynamique engagée par les autorités du pays, telle qu’annoncée par le camarade président, le capitaine Ibrahim Traoré, chef d’Etat, dans le cadre de la révolution progressiste populaire », a-t-il déclaré.
20 milliards F CFA mobilisés
Selon lui, cette mobilisation dominicale participe pleinement de l’effort collectif de paix et de soutien à la politique de développement endogène prônée par les autorités. « Autrefois, le pays se tournait vers les partenaires extérieurs pour chercher des financements et finissait par endetter des générations. Aujourd’hui, la vision est claire : nous devons compter sur nous-mêmes. Et pour compter sur nous-mêmes, il faut mobiliser les recettes internes », a fait savoir Dr Kafando.
Le chef du bureau de Ouagarinter, Ghislain Sanon, pour sa part, s’est dit fier de la détermination de ses collaborateurs, qui, malgré les contraintes, ont su atteindre les objectifs fixés. « Pour ce mois d’octobre, nous avons réalisé près de 20 milliards de francs CFA, soit 100 % des prévisions avant la fin du mois. C’est le fruit d’un travail collectif et rigoureux », a-t-il confié, visiblement satisfait.
Il a également salué le soutien de la hiérarchie et la motivation de l’ensemble du personnel. « Les félicitations du Directeur général nous encouragent à redoubler d’efforts. Ce genre de reconnaissance galvanise les équipes et nous pousse à aller encore plus loin », a-t-il ajouté.
Les facteurs de blocage
Mais en dépit de l’engagement des agents, l’affluence des usagers n’est encore au niveau souhaité. « La mesure est bien en place, malheureusement, nous constatons encore que certains acteurs ne suivent pas le rythme. La douane travaille avec plusieurs unités. Lorsque l'administration des douanes est prête pour engager les procédures et que certains acteurs ne sont pas là, évidemment, cela va jouer un peu la célérité des procédures », a déploré le DG Kafando. Sans oublier, les comportements qui ralentissent les procédures, notamment des déclarants qui déposent leurs dossiers sans en assurer le suivi. « Ce matin, nous avons appris avec regret qu’une vingtaine de déclarations ont été déposées depuis trois jours, sans que leurs auteurs ne se présentent à nouveau. Ce genre de situation bloque la chaîne et retarde inutilement les opérations », a-t-il expliqué, tout en invitant les autres acteurs à s’inscrire pleinement dans la dynamique engagée.
Avant de prendre congés de ces collaborateurs qui ont fait le choix de sacrifier leur dimanche pour la nation, en manager leader, meneur d’hommes, Le Directeur général des Douanes, Yves Kafando, leur a réitéré ses encouragements. « Continuez à travailler comme si on n’était pas là. Vous avez perdu votre dimanche, mais c’est pour la bonne cause. Votre engagement est essentiel à la réussite de notre mission commune », a-t-il conclu.
Joëlle KONKOBO

Comments est propulsé par CComment