La Société de télécommunications ONATEL SA (Moov Africa Burkina Faso) a terminé le premier trimestre 2025 avec un résultat net de de 3,7 milliards F CFA contre 5,2 milliards de bénéfice au premier trimestre de 2024, soit une baisse de 29% ; mais avec un nombre de clients en hausse de 3,8%. 

En dépit d’un marché national hautement concurrentiel, la société de télécommunications ONATEL SA (Moov Africa Burkina Faso) maintient le cap de l’amélioration continue de sa performance opérationnelle à travers une gamme d’offres diversifiées et adaptées aux attentes de sa clientèle. Cet engagement constant de répondre au mieux aux besoins des consommateurs lui a permis de boucler le premier trimestre de 2025 avec 12,2 millions de clients, contre 11,7 millions de clients au premier trimestre 2024, soit une augmentation de 3,8 %. 

Cette progression a été possible grâce à la croissance de son parc mobile prépayé qui est passé de 11,6 millions de clients à 12,1 millions de clients, représentant une hausse de 3,7 % ; mais aussi grâce à ses parcs clients du très haut débit-FTTH et du mobile money qui ont enregistré respectivement des croissances de 104,7 % et 9,5 %. Son parc actif fixe, a, quant à lui, baissé de 3 %, passant de 70 992 clients en fin mars 2024 à 68 884 clients en 2025.


En savoir plus sur Moov Africa

ONATEL SA (Moov Africa Burkina Faso) est un opérateur global de télécommunications basée au Burkina Faso. Il a pour principal actionnaire Maroc Télécom qui détient 61% des actions ; suivi de l’Etat burkinabè avec 16% des parts. Moov Africa offre une gamme variée de produits et services sur l’ensemble de ses segments d’activités, à savoir le fixe, le mobile et l’internet.

ONATEL SA est une entreprise cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA, au compartiment prestige du marché des actions.


Selon les données OHADA, le chiffre d’affaires de Moov Africa Burkina Faso au cours des trois premiers mois de 2025 a suivi la même tendance haussière de son parc clients, en affichant une progression de 4,3 % pour s’établir à 36,2 milliards F CFA au premier trimestre 2025, alors qu’il était de 34,6 milliards F CFA à la même période au cours de l’exercice précédent. 

Toujours investir pour davantage satisfaire la clientèle

Le bénéfice réalisé n’a pas suivi cette progression ; il a plutôt connu un repli non négligeable de 29 % pour s’afficher à 3,7 milliards CFA au premier trimestre de 2025, contre 5,2 milliards F CFA en 2024. Le résultat d’activités ordinaires affiche également une baisse de 26,3 % pour s’établir à 5,2 milliards F CFA à fin mars 2025, tandis qu’il était de 7 milliards F CFA à fin mars 2024. 

Cette baisse de performance, soutient l’entreprise, s’explique par « l’augmentation des coûts liés à l’énergie et le carburant, la maintenance et le maintien des sites dans les zones à défis sécuritaires ».

En tout état de cause, la filiale de Maroc Télécom va poursuivre son programme d’investissements, notamment l’extension et la modernisation du réseau, l’accélération du déploiement de la fibre optique et la réalisation de son projet de desserte des zones rurales enclavées à travers son programme sites ruraux.

« Ces investissements contribueront à recruter davantage de clients, améliorer la qualité de services et les usages mobiles, les services de FTTH ainsi que les autres services proposés à notre clientèle », soutient Moov Africa.

La Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS