La société de télécommunication Moov Africa Burkina Faso a organisé une rencontre stratégique dénommée « Moov Connection Day », le samedi 10 janvier 2026, à Ouagadougou. Mobiliser et engager l’ensemble des collaborateurs sur les chantiers de la nouvelle dynamique de repositionnement de l’entreprise face à la concurrence était au menu de ce nouveau format du cadre d’échanges entre la direction générale et le personnel. 

Sur un marché national des télécommunications marqué par une concurrence accrue et des attentes clients toujours plus exigeantes en matière de qualité, d’innovation et de proximité, Moov Africa Burkina Faso s’est engagé dans une nouvelle dynamique, avec pour ambition de de reconquérir son leadership et ses parts de marché. Convaincue que cet objectif restera vain sans son premier capital, à savoir le capital humain, la Direction générale de la Société a pris l’option de mobiliser et d’engager les hommes et les femmes qui animent et portent au quotidien l’entreprise. Pour ce faire, elle réunit l’ensemble des collaborateurs venus des toutes les régions du pays autour d’une rencontre stratégique dénommée « Moov Connection Day », le samedi 10 janvier 2026, à Ouagadougou.

Le Directeur général de Moov Africa Burkina Faso, Mohamed Karim, après ces premiers consacrés à la présentation de ses meilleurs vœux du nouvel an, a, d’entrée de jeu, planté le décor. Contrairement à la tradition où la rencontre réunissait la direction générale et les directeurs centraux et techniques, ce nouveau format ouvert à l’ensemble des collaborateurs se veut un cadre fédérateur de toutes les énergies, de dialogue interne, direct et franc. Autrement dit, il s’agit d’offrir au personnel une tribune de rencontre, faite de séance de travail, d'activités conviviales, avec pour objectif de renforcer la cohésion interne et l'esprit d'équipe, valoriser les compétences, consolider le sentiment d’appartenance et de stimuler la synergie entre les différents départements.

Point départ de cette nouvelle dynamique de transformation

« Si nous sommes réunis, ce n'est pas simplement pour faire un bilan ou annoncer des projets ; c'est pour nous parler avec vérité, nous regarder avec lucidité et nous projeter avec ambition. Durant les années antérieures Moov Africa Burkina Faso a fait face à une perte continue des parts de marché dans un environnement concurrentiel de plus en plus exigeant. Notre image de marque a été touchée, la qualité de nos services parfois en deçà des attentes de nos clients et le climat social mérite d'être revitalisée », a-t-il confié. 

La Direction générale  mise la mobilisation et l'engagement de l'ensemble des collaborateurs pour la "reconquête du leadership" de Moov Africa Burkina Faso sur le marché national des télécommunications. 

 

Pour lui, loin d’une quelconque volonté d’ignorer ou de minimiser ces difficultés, il s’agit plutôt de les assumer collectivement, et partir de ce diagnostic lucide, sans complaisance, pour bâtir un avenir radieux pour l’entreprise.  Et « Moov Connection Day » se veut le point départ de cette nouvelle dynamique de transformation et de performance. « Sur les trois prochaines années, nous allons déployer une stratégie claire, cohérente et ambitieuse, orientée croissance, qualité et impact national », a confié M. Karim.  Et cela passe par la mobilisation des ressources qui vont avec cette nouvelle vision. « Nous engagerons un budget d'investissement sans précédent, à la hauteur de nos ambitions. Nous engagerons une politique forte de digitalisation pour transformer l'expérience client et moderniser nos process et nos procédures, le recrutement de nouveaux talents pour renforcer nos compétences et préparer l'avenir. Nous allons engager la construction d'un nouveau ciel social, symbole de renouveau, de fierté et de projection vers l'avenir », a-t-il précisé.

Restaurer l'image de l’entreprise

La Maison Moov Africa Burkina Faso est en train de prendre un nouveau virage décisif et il urge de mobiliser et de canaliser toutes les énergies et toutes les compétences sans exception.  « Aujourd'hui, je viens pour vous parler d'avenir. Nous entrons dans un tournant stratégique majeur pour notre entreprise. Je vous invite donc à travailler main dans la main, d’où notre slogan aujourd'hui, avançons ensemble », a lancé le DG à ses collaborateurs.

Le client sera au centre de cette nouvelle stratégie, articulée autour d’une nouvelle vision fondée sur trois valeurs essentielles, de rupture, à savoir la générosité, la transparence et la simplicité. « La générosité, c'est de donner le meilleur de nous-mêmes, partager nos idées, nos compétences et encore notre énergie pour le collectif. La simplicité, agir avec clarté en simplifiant nos processus et nos procédures, le parcours client, notre façon de penser, sans complications inutiles, pour des décisions rapides et efficaces. La transparence, communiquer ouvertement, en toute honnêteté, pour bâtir une confiance au quotidien », a-t-il expliqué.

L’objectif ultime est de restaurer l'image de l’entreprise, bâtie autour d’une relation de confiance avec le client, d’une relation de crédibilité auprès des parties prenantes. « Nous allons redonner à notre entreprise l'image d'un acteur responsable, innovant et engagé pour le pays », a-t-il martelé. Mais, convaincu qu’il n’y de richesses que d’hommes, le premier responsable de cette société de télécommunications qui veut redorer son blason, a insisté sur la place et le rôle combien central du personnel dans cette marche vers l’horizon rêvé.

Travailler avec enthousiasme et détermination

C’est pourquoi, il s’est engagé à créer un environnement de travail où l’humain prend toute sa place et tout son sens. « Aucune stratégie ne réussira sans vous. C'est pourquoi nous allons investir fortement dans la formation et le développement des compétences. Chers collaborateurs, nous voulons bâtir une entreprise où chacun se sent respecté, écouté, valorisé et où il sera fier de contribuer à un projet commun », a fait savoir Mohamed Karim. Et il ne doute point que Moov Africa Burkina Faso a les hommes et les femmes qu’il faut pour relever les différents challenges et atteindre ses ambitieux et nobles objectifs.

Le Directeur général de Moov Africa Burkina Faso,  Mohamed Karim : « aucune stratégie ne réussira sans vous. C'est pourquoi nous allons investir fortement dans la formation et le développement des compétences ». 

 

« Soyons pionniers de cette rupture positive. Travaillons main dans la main, avec enthousiasme et détermination. Je vous invite donc, comme le thème de la rencontre le mentionne bien, à avancer ensemble, à croire à nouveau en notre potentiel collectif. Je crois en notre capacité à nous relever, à nous transformer, à réussir ensemble avec discipline, engagement et solidarité. Nous pouvons inverser la tendance, reconquérir la confiance et bâtir un avenir dont nous serons fiers », a-t-il conclu.

Tout en lançant cet appel à avancer en rang serré, avec lucidité, courage et ambition, le Directeur de Moov Africa Burkina Faso a tenu à saluer le professionnalisme et la résilience de ses collaborateurs, le combat qu’ils mènent au quotidien, sur le terrain, dans les agences, dans les services techniques, commerciaux, administratifs et des services supports, malgré les difficultés rencontrées et le contexte sécuritaire, preuve de leur attachement à l’entreprise.

La Rédaction

 

 

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS