La Société Nouvelle – Brasseries du Faso (SN-BRAFASO) envisage la construction d’une deuxième brasserie dans la capitale économique burkinabè. Les autorités du pays ont déclaré d’“utilité publique urgente” ce projet de réalisation d’infrastructures sur le site identifié à Bobo-Dioulasso, dans le quartier Léguéma.
À peine deux mois après l’inauguration de l’usine de la Société Nouvelle – Brasseries du Faso (SN-BRAFASO) – intervenue le 25 novembre 2025 à Ouagadougou, l’entreprise publique est déjà portée vers l’extension de ses activités en dehors de la capitale. Dans cet élan, des démarches ont été entreprises pour la construction d’une deuxième brasserie dans la ville de Bobo-Dioulasso et des études techniques, sociales, environnementales ont abouti à l’identification d’un site dans le quartier Léguéma, « dans une zone peu exploitée », selon les autorités.
Afin de donner un coup d’accélérateur à l’extension des activités de BRAFASO dans la capitale économique du pays, le gouvernement a attribué au projet de construction des infrastructures de la brasserie nationale le caractère « d’utilité publique urgente ». L’ambition avec cette extension est de renforcer la couverture des produits offerts à la population, « conformément aux objectifs de développement durable et aux engagements du gouvernement en matière d’approvisionnement du peuple », souligne le rapport du conseil des ministres du 22 janvier 2026 au cours duquel la décision a été entérinée. Le caractère d’intérêt général du projet va permettre de doter la SN-BRAFASO d’un « site approprié pour l’extension de ses activités » dans la région du Guiriko.
Une relance après 20 ans d’arrêt
Portée par une initiative privée, l’entreprise BRAFASO a été ouverte en 2004 et fermée en 2008, puis rachetée à 40 milliards F CFA par l’État burkinabè en 2012 ; mais l’usine restera non fonctionnelle pendant 13 ans après ce rachat. Conformément à sa politique de développement endogène, de souveraineté économique, reposant, entre autres, sur l’industrialisation des secteurs stratégiques, le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, avait instruit la réhabilitation de BRAFASO. C’est ainsi que le 4 mars 2024, le gouvernement burkinabè a lancé officiellement les activités de l’usine à travers la signature d’un contrat avec ses « partenaires sincères », suivi de la création officielle de la société le 31 décembre 2024.
L’inauguration de SN-BRAFAO le 25 novembre 2025, par le Chef de l’État, qui intervient après près de 20 ans d’arrêt, a nécessité des investissements à hauteur de 17,9 milliards F CFA, selon le département en charge de l’industrie. Avec une capacité de production annuelle de plus de 600 mille hectolitres pour son compartiment brasserie, la société met sur le marché deux produits phares à savoir BRAFASO et BRAF’OR, en attendant le lancement d’autres produits comme la sucrerie et l’eau minérale. Elle crée des centaines d’emplois directs et des milliers d’emplois indirects.
Mouni N’GOLO






