Dix banques internationales, réunies autour du Groupe de la Banque mondiale, ont annoncé leur décision d’intensifier les efforts sur le financement climatique, le 12 novembre 2024, en marge du sommet mondial sur le climat, la COP29, qui se tient présentement à Bakou, en Azerbaïdjan.
Alors que l’Afrique, d’une même voix, appelle à plus de financements verts pour lui permettre de faire face aux effets de la crise climatique, les banques multilatérales de développement ont annoncé l’intensification de leur financement faveur de l’action climat . Elles indiquent que leurs financements climatiques seront portés à 120 milliards de dollars par an pour les pays à revenu faible et 50 milliards de dollars par an à l’endroit des pays développés. Le secteur privé sera mis à contribution pour la mobilisation de ces fonds dont une partie sera destinée à l’adaptation.
Les institutions financières impliquées dans cette initiative sont la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, la Banque de développement du Conseil de l’Europe, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque européenne d’investissement, la Banque interaméricaine de développement, la Banque islamique de développement, la Nouvelle Banque de développement et le Groupe de la Banque mondiale.
Cette annonce a été faite en marge des discussions de la COP29 où l’Afrique réclame aux pays développés un financement annuel de 277 milliards de dollars pour lui permettre de faire face aux effets de la crise climatique.
Dans leur déclaration, les banques multilatérales de développement soulignent, pour leur part, avoir largement dépassé les projections de financement climatique qu’elles avaient établies en 2019 pour l’horizon 2025. Elles insistent également sur les résultats et l’impact de leurs financements en tant que moteurs de changements transformateurs au sein des pays bénéficiaires.
Reconnaissant que la qualité et l’impact systémique doivent se fonder sur les résultats, les banques multilatérales de développement ont publié en marge de la COP29 un rapport consacré à l’état d’avancement des indicateurs sur lesquels repose leur nouvelle approche commune pour la mesure des résultats climatiques. Cette approche commune est le premier cadre commun permettant de définir, mesurer et relier les progrès mondiaux en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique aux résultats climatiques des activités des banques multilatérales de développement.
Mouni N’GOLO
Comments est propulsé par CComment