La société de télécommunications, Moov Africa Burkina a posé la première pierre de son nouveau siège social dans la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA), à Ouagadougou, le mardi 3 février 2026. Un projet futuriste qui marque une « étape majeure dans l’histoire de l’opérateur historique des télécommunications au Burkina Faso ».
Entreprise citoyenne, la société de télécommunications Moov Africa Burkina, s’est engagée à se conformer à l’obligation faite désormais aux grandes opérant au Burkina Faso d’y construire leurs sièges sociaux. En effet, un mois après l’adoption de la loi instituant cette obligation, l’entreprise a posé la première pierre de son futur siège social, le mardi 3 février 2026, à Ouagadougou, dans la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA).
Avec un délai de réalisation de 26 mois, l’édifice qui abritera les services de Moov Africa est un immeuble R+5 de haut standing, écologique, extensible en R+7, avec des installations ultra-modernes. Il s’agit d’un bâtiment intelligent intégrant les dernières avancées technologiques en matière de connectivite ultra-rapide et de gestion automatisée des infrastructures, et respectant les standards environnementaux es plus stricts, grâce à une isolation thermique optimisée, l'utilisation d'énergies renouvelables et une gestion intelligente des ressources énergétiques. Outre les bureaux classiques, l’infrastructure qui sera érigé sur un domaine de 7000 m2 comprendra des espaces open, un sous-sol d’une capacité de 44 véhicules, ainsi qu’un parking extérieur pouvant accueillir près de 200 véhicules.
Tout en traduisant sa gratitude au Premier ministre pour le patronage de cette cérémonie, le Directeur général de Moov Africa Burkina, Mohamed Karim, a indiqué que l’édification de ce siège social est en phase le leadership éclairé et la vision audacieuse du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, se traduisant par des grands chantiers de construction nationale qui transforment chaque jour le visage du pays.
Une réponse concrète à l’appel patriotique
« C'est cette dynamique de résilience et de bâtisseur qui nous inspire aujourd’hui », a-t-il confié. A travers ce projet Moov exprime son alignement total sur les orientations nationales en matière de politique économique, de souveraineté numérique et de modernisation des infrastructures stratégiques. « En érigeant ce complexe moderne pour un investissement de 9 milliards F CFA, nous répondons à l’appel patriotique invitant les grandes entreprises à se doter de sièges à la hauteur de leur solidité », a souligné Mohamed Karim
Mais au-delà de la volonté de la société de se conformer à la législation nationale et aux orientations politiques, la construction de ce siège s’inscrit dans la vision stratégique de repositionner l’entreprise sur le marché national des télécommunications. « Cet acte, en apparence symbolique, marque en réalité une étape majeure dans l’histoire de notre opérateur national de télécommunications. Il traduit une vision claire, assumée et résolument tournée vers l’avenir », a-t-il confié.
La réalisation de ce projet, a-t-il ajouté, vise d'abord à affirmer une image de modernité et d’excellence, à la hauteur du rôle stratégique que l’entreprise joue dans le développement économique et social du Burkina Faso. Ensuite, l’objectif est d’offrir aux collaborateurs des conditions de travail exemplaires, propices à la performance, à l’innovation et à épanouissement professionnel ; avec pour ambition de faire ce siège futuriste un lieu d’innovation, de dialogue social exemplaire et de création de valeur durable pour le Burkina Faso, et qui incarne un renouveau dans les méthodes, dans la culture d’entreprise, mais aussi dans l’engagement au service de l’Etat, des citoyens et des entreprises burkinabè, a-t-il soutenu.
Accompagner le développement national
« Le bâtiment que nous lançons aujourd’hui ne sera pas seulement un édifice moderne autour de la ZACA, quartier des affaires de notre capitale. Il sera le reflet de notre ambition collective et le symbole d’un opérateur en pleine transformation, aligné avec les exigences d’un monde numérique en constante évolution », a rassuré le DG de Moov Africa Burkina.
Selon le Président du Conseil d’administration (PCA) de Moov Africa, Ragnang-newindé Isidore Tiémtoré, ce projet s’inscrit dans une dynamique de consolidation de l’ancrage territorial de l’entreprise, dans un contexte marqué par des défis économiques et sécuritaires. A travers cet investissement, Moov Africa fait le choix de la responsabilité et de la continuité, et réaffirme sa volonté d’accompagner durablement les efforts de développement du pays. « Ce bâtiment répond à notre ambition de doter l’entreprise d’infrastructures à la hauteur des standards internationaux », a-t-il précisé.
La ministre en charge de la Transition Digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané : « ce que nous posons aujourd’hui, ce n’est pas simplement une pierre, c’est un acte de foi en l’avenir de notre pays et au rayonnement de notre capitale ».
Le Premier ministre, la voix de la ministre en charge de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané, a salué l’initiative de Moov Africa Burkina, qu’il considère comme un signal fort en faveur de l’économie nationale. Pour elle, la construction de ce bâtiment témoigne de la stabilité de l’entreprise et de la confiance placée au Burkina Faso, un pays qui inspire, bâtit et avance avec détermination vers un horizon de bonheur partagé.
Le reflet de l'envergure de d'opérateur historique
Elle a réaffirmé de manière claire et résolue le soutien constant de l'État et du gouvernement à ce projet qui va bien au-delà de la construction d'un simple édifice. « Ce que nous posons aujourd'hui, c'est bien plus qu'une simple pierre, c'est un acte de foi en l'avenir de notre pays et au rayonnement de notre capitale. C'est la traduction concrète de notre engagement pour la modernité, pour notre souveraineté numérique et pour un développement durable », a déclaré Dr Zerbo.
Le futur siège social de Moov Africa Burkina, un bâtiment R+5 de haut standing, extensible à R+7, s’étend sur 7 000 m² et va être livré dans 26 mois.
Et ce futur siège reflètera davantage, a-t-elle poursuivi, l'envergure de l'entreprise, son statut d'opérateur historique des communications électroniques au Burkina Faso tout en offrant un cadre de travail moderne et propice à la performance. « Par son architecture moderne, son intégration harmonieuse dans le tissu urbain et son orientation vers l'efficacité énergétique, ce bâtiment incarnera l'esprit d'une entreprise engagée sur la voie de l'excellence, de l'innovation et de la durabilité », a-t-elle conclu.
Outre le soutien politique, Moov Africa a aussi bénéficié de l’appui et des bénédictions des autorités coutumières te communales. « Le chef de Koulouba vous rassure que cette terre vous accueille favorablement », a laissé entendre son représentant. Pour le président de la délégation spéciale de l’arrondissement n°1 de la commune de Ouagadougou, Wendyam Pierre Kouanda, cette infrastructure va transformer durablement le paysage architectural de la capitale.
Estelle KONKOBO






