La douane burkinabè table sur cinq cent vingt-trois milliards huit cent cinquante-huit millions huit cent quatre-vingt-douze mille cinq cent quarante-quatre (𝟓𝟐𝟑 𝟖𝟓𝟖 𝟖𝟗𝟐 𝟓𝟒𝟒) francs CFA à la fin juin 2024 en termes de perception de recettes. Ce montant représente un taux de performance de 101,57% par rapport aux objectifs prédéfinis et une progression de 9,10% par rapport aux réalisations de l’année dernière à la même période.
Pour le deuxième semestre, l’objectif est de recouvrer cinq cent quatre-vingt-dix milliards quatre cent dix-huit millions huit cent vingt-cinq mille cinq cent huit (590 418 825 508) francs CFA.
Dans la perspective du second semestre, les défis des gabelous en matière de recouvrement des recettes et de lutte contre la fraude sont divers :
- ouverture d’un nouveau bureau des hydrocarbures à Péni (Bobo-Dioulasso) en octobre 2024 ;
- interconnexion du système de traitement des déclarations en douane avec celui du Centre de contrôle des véhicules automobile (CCVA) en août 2024 ;
- acquisition de deux nouveaux scanners ;
- interconnexion des scanners avec le système de traitement des déclarations en douane;
- établissement d’une unité cynophile en octobre 2024.
Mais par-dessus tous ces défis, la Direction générale des douanes devra compter assurément sur le sens élevé du civisme fiscal des agents.
Mouni N’GOLO
Comments est propulsé par CComment