A l’occasion de la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs, le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé le lundi 4 novembre 2024 qu’un réseau de malfrats qui aurait détourné plusieurs milliards de francs CFA en 2024 au sein du ministère en charge de l’Action humanitaire a été démantelé et remis aux bons soins de la justice.
« Je tiens à vous informer que malheureusement, au cours de ces derniers temps, à la suite d’une dénonciation par une plainte, nous avons découvert un réseau de malfrats malheureusement, au sein du ministère de l'Action humanitaire ».
C’est en ces termes que le Chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré a annoncé l’arrestation de personnes qui se seraient organisées pour détourner des sommes évaluées à plusieurs milliards de francs CFA courant cette seule année 2024.
« La police a fait un excellent travail d'enquête qui nous a permis de découvrir beaucoup de biens, de véhicules de luxe, un bon nombre de choses qui ont été saisies. Et l'affaire a été transférée à un tribunal », a poursuivi le Président du Faso.
Le Capitaine Ibrahim Traoré s’est montré offusqué dans la mesure où le ministère de l’action humanitaire, celui dans lequel le personnel est censé agir au profit des plus démunis, est malheureusement celui où des gens se sont permis de détourner plusieurs milliards.
« Détourner des milliards, surtout au ministère de l'Action humanitaire dans ce contexte, c’est inadmissible. Il y a des agents du CONASUR qui ont été pris dans cette affaire, qui sont en prison actuellement. Des centaines de millions détournés, des vivres qui devaient aller au profit des plus démunis, au profit de ces personnes déplacées internes », a insisté le Chef de l’Etat, qui se dit persuadé que le phénomène existe un peu partout.
Il a précisé que les enquêtes se poursuivent et qu’il n’y aura pas de pitié pour les fautifs, pour tous ceux font dans les détournements ou la mauvaise gestion des deniers publics.
Tolérance zéro pour ceux qui jouent avec les finances publiques
Ce fut donc l’occasion pour le Président d'interpeller la commission de règlement des dysfonctionnements qui a été mise en place pour statuer particulièrement sur tous les cas de mauvaises pratiques au sein de l’administration publique.
« Il y a beaucoup de dénonciations qui arrivent au niveau de la présidence. Il faut se mettre au travail sérieusement, et nous permettre de dénicher tous ces voleurs qui se cachent dans l'administration publique », a poursuivi le Capitaine Ibrahim Traoré.
L'heure de la sensibilisation est passée, a-t-il martelé, il faut que tout le monde se mette au travail au profit de nos masses populaires.
Dans la même optique de l’utilisation saine et rigoureuse des ressources publiques, le Chef de l’Etat a annoncé avoir ordonné des réajustements budgétaires au sein des différents départements ministériels et des institutions, dans le but de réduire les dépenses de fonctionnement au profit des investissements.
« Nous allons continuer, dans ce sens, à minimiser les dépenses de fonctionnement de l'administration publique pour pouvoir investir mieux au profit de nos populations. Tout ce qui peut être économisé doit être économisé et investi au profit de nos populations », a réaffirmé le Capitaine Ibrahim Traoré.
Mouni N’GOLO
Comments est propulsé par CComment