Le nouveau Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Patinde Wendinda Jean-Yves Belem, a été officiellement installé, ce vendredi 16 janvier 2026, dans ses nouvelles fonctions par le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Vieux Abdoul Rachid Soulama.
Le Trésor public du Burkina Faso entame la nouvelle année avec une nouvelle direction managériale. Nommé le 17 décembre 2025, le nouveau directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Patinde Wendinda Jean Yves Belem a été installé dans ses fonctions ce vendredi 16 janvier 2026. Précédemment directeur de l’informatisation du Trésor, il succède à Bruno Bamouni, admis à faire valoir ses droits à la retraite après 26 années de service au sein de l’administration publique.
Jean Yves Belem prend les rênes de l’institution dans un contexte où le Trésor public a amorcé plusieurs chantiers pour l’amélioration de la gestion des finances publiques, tels que la digitalisation des procédures, la modernisation des services du Trésor et le renforcement de l’efficacité de la comptabilité publique. Le nouveau directeur général s’est engagé à poursuivre et à consolider ces réformes.
« Salle de conférence Bruno R. Bamouni » comme hommage au DG sortant
A la suite de son installation, le nouveau DG du Trésor a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays ainsi qu’aux responsables du ministère de l’Économie et des Finances pour la confiance placée en sa modeste personne. Adepte du dialogue social qu’il entend placer au cœur de sa gouvernance, il a appelé ses collaborateurs à l’unité et à la mobilisation « afin d’écrire, ensemble, une nouvelle histoire glorieuse du Trésor public burkinabè ».
Jean Yves Belem a également rendu hommage à son prédécesseur, en saluant le « précieux » héritage institutionnel qu’il laisse à la postérité ». Au rang des acquis engrangés sous la direction du DG sortant, l’on peut citer la création de la Banque des dépôts du Trésor, le déploiement de la plateforme nationale de paiement numérique « Faso Arzeka », l’institution des trésoriers ministériels auprès des ordonnateurs principaux du budget de l’État, ainsi que des initiatives en matière de cyber sécurité.
Autant de réalisations qui ont concouru à la modernisation de la gouvernance des ressources publiques. En reconnaissance de cette contribution, la salle de conférences du Trésor public, sise à Ouaga 2000, a été rebaptisée « Salle de conférence Bruno R. Bamouni », une initiative portée à l’unanimité par le personnel.
Mouni N’GOLO






