La fête du football africain s’est terminée, dans une ambiance sous haute tension, hier dimanche 18 janvier 2026 dans la capitale marocaine, au terme d’un suspense interminable qui s’est soldé par la victoire des Lions de la Teranga face aux Lions de l’Atlas. Les trois semaines de compétition ont drainé énormément de flots d’émotions chez les amoureux du ballon rond. Mais en marge de cette passion, la Confédération africaine de football a distribué des montants jusque-là jamais atteints aux équipes participantes.
Des primes jamais distribuées à une Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Au total, le Sénégal champion d’Afrique, vainqueur de la CAN 2025, repart avec 10 millions de dollars, soit 5,6 milliards de francs CFA. C’est ce qu’a annoncé le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, le samedi 20 décembre 2025 à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de la CAF à Rabat, au Maroc, à la veille du coup d’envoi de la compétition.
Cette prime représente une augmentation de 43 % par rapport à l’édition 2023, remportée par la Côte d’Ivoire, qui avait empoché 7 millions de dollars, soit plus de 3 milliards F CFA alors que le vainqueur au Cameroun en 2021, à savoir le Sénégal, avait reçu 5 millions de dollars, soit environ2,5 milliards). Le doublement du montant qui a atteint 10 millions de dollars à l’édition 2025, constitue une hausse historique de 100 % en l’espace de quatre ans. La CAF a récemment déclaré une croissance de son revenu commercial d’environ 90 %, grâce à l’augmentation des partenaires et des contrats télévisés, faisant de la CAN un produit très attractif pour les sponsors internationaux.
Investir dans le développement du football africain
L’organisation souhaite donc mettre cette manne financière à contribution pour rendre le football continental plus compétitif et attractif. Ainsi, en augmentant les primes, les fédérations ont plus de marge pour investir dans leurs structures, leurs compétitions domestiques, etc. Mais l’utilisation des primes de compétitions relève du pouvoir discrétionnaire total des fédérations nationales, en fonction des textes internes qui les régissent.
Le Maroc finaliste repart avec 4 millions de dollars, soit 2,2 milliards, tandis que chacun des deux demi-finalistes, le Nigeria et l’Egypte a perçu 2,5 millions de dollars (environ 1,4 milliards F CFA). Les quarts de finalistes ont reçu 1,3 millions de dollars, soit près de 733 millions F CFA. Les équipes éliminées en huitièmes de finale, dont les Etalons du Burkina Faso, ont reçu chacune 800 000 dollars, soit environ450 millions F CFA. Celles qui ont fini 3e de leur groupe sans pouvoir jouer les huitièmes de finale, ont reçu chacune 700 000 dollars (environ 390 millions FCFA), et les équipes qui ont fini 4e de leur poule s’en sont tiré avec 500 000 dollars chacune, soit près de 280 millions FCFA.
Cette CAN 2025 aura donc été celle de tous les records au plan financier, avec un total de 32 millions de dollars, soit plus de 17 milliards FCFA, redistribués aux équipes participantes. De belles sommes qui permettront aux fédérations victorieuses un souffle financier pour réinvestir dans l’organisation du football dans leurs pays.
Mouni N’GOLO






