Les demi-finales de la Coupe du Président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) se sont disputées le samedi 13 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso. Coris Bank International et Bank of Africa (BOA) ont validé leurs tickets pour la finale en battant respectivement Banque Atlantique et Ecobank.
La finale de la septième édition du tournoi inter-banques promet une opposition de taille, à l’allure de derby sportif dans le secteur bancaire burkinabè. Une affiche de prestige opposera Coris Bank International à Bank of Africa (BOA Burkina Faso). Les deux formations ont validé leur qualification avec autorité, chacune à sa manière, et s’apprêtent à livrer une bataille tactique et mentale lors de la finale prévue en février prochain pour le sacre final.
Le capitaine de l’équipe de Coris Bank International, Djibril Dicko, promet le trophée à sa banque.
Les deux demi-finales se sont jouées simultanément aux stades Sangoulé-Lamizana et Wobi de Bobo-Dioulasso, ce samedi 13 décembre 2025 dans la ville de Sya. Le premier finaliste, Coris Bank International, a défait l’équipe de la Banque Atlantique aux tirs au but (5-4), après un score nul et vierge (0-0) à l’issue des 90 minutes de jeu. Quant à l’équipe de BOA Burkina Faso, elle s’est imposée face à Ecobank Burkina Faso par deux buts à zéro (2-0). Le capitaine de Coris Bank International, Djibril Dicko, a exprimé sa satisfaction après cette qualification.
Le défenseur de l’équipe de la Banque Atlantique, Abdel Kader Zamtako, a félicité les organisateurs pour la réussite du tournoi malgré leur élimination en demi-finale.
Il a affiché l’ambition de son équipe de ramener la coupe dans les locaux de la première du pays des Hommes intègres. « Je félicite l’équipe de la Banque Atlantique qui n’a pas démérité. C’est le football et il fallait un vainqueur », a-t-il laissé entendre.
De la revanche ou de la confirmation ?
De son côté, le défenseur de l’équipe de la Banque Atlantique, Abdel Kader Zamtako, a félicité challengeur du jour pour sa victoire. « Nous disons à tous nos supporters de ne pas se décourager. Nous allons nous préparer pour remporter le trophée l’année prochaine », a-t-il confié. Il a également salué l’organisation de cette coupe, qui permet de renforcer les liens entre les différentes banques.
Pour le président de la commission sport de l’APBEF-B, Sougrinoma Narcisse Ouédraogo, l’objectif du tournoi est de renforcer les liens entre les différentes banques.
Selon le président de la commission sport de l’APBEF-B, Sougrinoma Narcisse Ouédraogo, la finale augure de belles perspectives, car il s’agit d’un « remake » de la dernière finale, remportée par Coris Bank International. « C’est sûr que BOA attend de prendre sa revanche et Coris Bank va vouloir consolider sa place de leader sur le plan footballistique », a-t-il laissé entendre. L’objectif du tournoi est de promouvoir la pratique du sport au sein des banques et établissements financiers.
À cet effet, il a salué la vision du président de l’APBEF-B, Diakarya Ouattara. « Nous avons été mandatés pour développer la pratique du sport au sein du milieu bancaire. Depuis sept ans, nous essayons de faire en sorte que chacun y trouve son compte, car tout le monde n’est pas forcément football. Il y a aussi le handball, le volleyball, le basketball, la marche, etc. D’où l’intégration du cross et de l’aérobic cette année », a-t-il ajouté. Rendez-vous est pris pour la finale au mois de février 2026 pour savoir qui des deux formations repartira avec le trophée. De la revanche ou de la confirmation ? Du wait and see !
La Rédaction







Comments est propulsé par CComment