Le gouvernement burkinabè a adopté un décret pour modifier la réglementation du commerce de distribution. Désormais, la distribution au détail sera réservée exclusivement aux acteurs économiques locaux et de l’AES. Les commerçants d’autres pays ne pourront faire du détail au Burkina que s’il y a une réciprocité pour les Burkinabè établis dans ces pays.

Le Burkina Faso continue de tisser sa toile de souveraineté sur le plan économique. Une nouvelle mesure gouvernementale consacre l’exclusivité du commerce de détail aux nationaux, aux ressortissants des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) et aux ressortissants des autres pays africains accordant la réciprocité aux Burkinabè.

Cette décision vise, non seulement, à protéger les petits commerçants locaux, mais s'inscrit également dans une vision plus large de renforcement de la souveraineté économique et de régulation efficace du marché intérieur. Au-delà du commerce de détail, le décret introduit une autre innovation de taille : l’interdiction des achats bord champ pour les ressortissants de pays étrangers. Cette disposition a été pensée pour structurer les circuits de commercialisation et protéger directement les intérêts des producteurs des filières agro-sylvo-pastorale. En empêchant les acheteurs étrangers de s'approvisionner directement auprès des producteurs à la ferme, le gouvernement entend protéger les emplois nationaux liés à la distribution, assurer une concurrence saine et loyale sur le marché national, renforcer la souveraineté alimentaire du pays.

L’adoption de ce décret, qui modifie les dispositions antérieures de 2018, permet d’assainir le marché intérieur. En limitant l'accès au détail et à la collecte directe des produits agricoles, les autorités burkinabè souhaitent offrir un environnement plus équitable aux acteurs locaux, garantissant ainsi que les bénéfices de la distribution profitent prioritairement à l'économie nationale et à ses partenaires stratégiques de l'espace AES. Cette réforme réglementaire témoigne de la volonté du Burkina Faso de reprendre le contrôle de ses circuits commerciaux essentiels pour assurer un développement endogène et durable.

Mouni N’GOLO

Dans la même rubrique Economie

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS