En Côte d’Ivoire, le Conseil du Café‑Cacao a confirmé le maintien du prix d’achat bord champ garanti du cacao à 2 800 F CFA le kilogramme pour la campagne principale 2025‑2026. L’organisme a rappelé également le délai légal de paiement ainsi que les sanctions en cas de non‑respect, invitant les producteurs à signaler tout manquement.
Dans un contexte où les cours mondiaux sont en chute, le Conseil du Café‑Cacao a publié un communiqué le lundi 16 février 2026, qui précise que le prix minimum garanti du cacao reste fixé à 2 800 F CFA le kilogramme sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 31 mars 2026, . La mesure rappelle que le délai maximum légal de paiement intégral est d’un mois à compter de la date de livraison effective, tout retard ou paiement en dessous du prix garanti expose les contrevenants aux sanctions prévues par la loi. Toujours selon le même communiqué, le Conseil du café-cacao invite les producteurs à dénoncer tous les cas de non-respect du prix minimum garanti et/ou de retard de paiement auprès de ses services compétents et des autorités administratives, afin que les fauteurs subissent toute la rigueur de la loi.
Le Ghana pour sa part a opté pour une baisse du prix garanti aux planteurs, qui passe de 58 cedis (2 900 FCFA) le kilogramme à 41 cedis, soit environ 2 062 FCFA, le kilogramme. La Côte d’Ivoire et le Ghana sont les deux premiers producteurs mondiaux de cacao. Le cacao représente 14 % du PIB ivoirien et impacte financièrement environ 5 millions de personnes.
Mouni N’GOLO






