Le groupe pétrolier italien Eni et son partenaire ivoirien PETROCI Holding ont annoncé ce 16 février 2026 une nouvelle découverte d’hydrocarbures sur le bloc CI‑501. Appelée Calao South, elle a été faite début février lors du forage du puits Murène South‑1X.

La Côte d’Ivoire renforce progressivement sa dimension de pays producteurs de pétrole dans l’espace ouest africain. Les opérateurs pétroliers, Eni et PETROCI Holding, actifs dans la prospection pétrolière, notamment à travers le forage du puits Murène dans le bloc CI-205, ont annoncé la découverte d’un nouveau gisement baptisé Calao South.

Situées à une profondeur d’environ 5 058 mètres, dont environ 2 200 mètres de tranche d’eau, les ressources découvertes comprennent du pétrole léger, du gaz naturel et des condensats. Les premières estimations indiquent 1,4 milliard de barils équivalent pétrole. Selon le ministère ivoirien en charge du Pétrole, cette nouvelle découverte confirme que le bassin sédimentaire ivoirien contient encore d’importantes ressources, et ouvre des perspectives prometteuses pour le développement économique du pays.

Au-delà de la dimension pétrolière, la découverte revêt une importance stratégique pour le secteur énergétique ivoirien. En effet, le potentiel en gaz naturel identifié devrait contribuer à renforcer la capacité de production d’électricité du pays, un enjeu crucial pour accompagner la croissance économique et répondre à la demande énergétique croissante de la population.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour préciser combien de pétrole et de gaz pourront être réellement produits. Les autorités et les partenaires vont maintenant évaluer les volumes récupérables et définir un calendrier d’exploitation de ces nouvelles ressources.

Mouni N’GOLO

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS