La cérémonie officielle de première cotation des titres du Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC) de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) à la bourse régionale des valeurs mobilières de l’UEMOA (BRVM) s’est déroulée le jeudi 22 janvier 2026 à Ouagadougou. Cette opération financière, une première pour le Burkina Faso, a permis de mobiliser plus de 34 milliards F CFA pour soutenir les investissements stratégiques de la nationale des hydrocarbures.
A 9h45, ce jeudi 22 janvier 2026, le rituel symbolique du coup de cloche marquant l’ouverture de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) s’est déroulé dans la salle « Puudu » de l’Hôtel Azalai, situé en plein cœur de la capitale burkinabè, marquant un évènement fondateur pour l’économie burkinabè : l’introduction en bourse du Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC) de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY).
L'opération, intitulée FCTC SONABHY 8,10 % 2025-2031, a rencontré un succès significatif sur le marché financier régional en permettant de mobiliser 34,344 milliards F CFA sur un objectif initial de 30 milliards de FCFA, soit un taux de souscription de 114 %. La valeur nominale de chaque obligation émise est de 10 000 FCFA pour un taux d’intérêt annuel de 8,10 % avec un paiement de coupon semestriel de 405 FCFA brut. Inscrite à la BRVM sous le nom FSNBBF.01, cet emprunt obligataire s'étend de 2025 à 2031, avec un différé d'amortissement d'un an.
La conduite du processus de titrisation et de cotation a bénéficié du concours de plusieurs acteurs du marché financier régional, sous le lead de la société de gestion « Joseph Titrisation » au niveau de la structuration de la solution de financement, et de la Société Burkinabè d'Intermédiation Financière (SBIF) en qualité de chef de file des Société de Gestion et d'Intermédiation (SGI) pour le placement des titres et la diffusion de l'information auprès des investisseurs.
Diversifier les sources de financement de l’économie
L’option de la SONABHY, entreprise publique burkinabè, d’intervenir sur le marché boursier régional pour transformer ses créances en ressources financières immédiates afin de soutenir ses investissements stratégiques a été saluée par l’ensemble des intervenants à cette cérémonie de première cotation. Le directeur des opérations de « Joseph Titrisation », Williams Kouman a mis en lumière le rôle de l'État burkinabè en tant que sponsor, garant et débiteur, démontrant sa capacité à mobiliser l'épargne via des mécanismes innovants.
« La réalisation et le succès de cette émission obligataire qui est destinée au financement de la construction d'infrastructures de stockage d'hydrocarbures dénote de la qualité de la signature de l'État burkinabè et de la capacité de mobilisation des ressources qu'offre notre marché », a-t-il confié. Pour lui, le Burkina Faso est un émetteur de référence sur le marché obligataire de la BRVM, avec environ 2 200 milliards F CFA levés à ce jour.
Il s’est d’ailleurs réjoui de cette capacité croissante du marché financier régional, confirmée par la réussite de cette opération. Ce qui prouve, de son point de vue, que la titrisation est un outil efficace pour diversifier les sources de financement des entreprises publiques au-delà des prêts classiques. A titre illustratif, le cadre réglementaire communautaire sur la titrisation a permis l'émission de 23 lignes obligataires de Fonds communs de titrisation de créances sur le marché financier régional, pour un total de 682,15 milliards F CFA de ressources financières mobilisées.
C’est pourquoi, Mr Kouman a formulé le vœu que cette première cotation du FCTC SONABHY 8,10 % 2025-2031 soit la porte ouverte à d’autres entreprises burkinabè et le point de départ d'une dynamique durable de financement pour les acteurs économiques stratégiques de la sous-région.
Exprimant également sa fierté pour le choix de la SONABHY de recourir à cet instrument de financement « innovant, moderne et structuré », la représentante de la SBIF, Gisèle Colgo, est revenue plus en détail sur les éléments ayant contribué à la réussite commerciale de l'émission, tout en insistant au passage sur la mobilisation exceptionnelle des investisseurs particuliers personnes physiques, qui ont contribué à hauteur de 4,72 milliards de FCFA. Cette forte mobilisation est, pour elle, le symbole d’un intérêt marqué du grand public pour des produits d'épargne modernes et rentables, contribuant ainsi à la mobilisation de l'épargne locale pour le développement national.
« En tant que SGI en charge du placement des titres, notre engagement tout au long de cette opération a été guidé par une exigence constante : assurer une large diffusion des titres auprès des investisseurs, garantir une information claire, transparente et rigoureuse et contribuer à la réussite commerciale et financière de cette émission… », a-t-elle souligné.
Une nouvelle ère de croissance pour la SONABHY
L’excellent accueil que les investisseurs ont réservé à l’opération avec une souscription au-delà du montant escompté confirme, du point de vue de Mme Colgo, l'expertise de la SBIF sur le marché financier régional, l'attractivité du rendement proposé (8,10 %) et la confiance dans la signature de la SONABHY.
Le représentant du Directeur Général de la SONABHY, Mouni Nikiema, a, quant à lui, décrit cette cotation comme l'aboutissement d'un processus rigoureux et de transparent. Il s'agit, a-t-il confié, d'un choix stratégique visant à diversifier les sources de financement pour soutenir des infrastructures essentielles. « Cette cotation ouvre une nouvelle ère marquée par une exigence accrue mais aussi par de nouvelles perspectives de croissance, d'innovation et de création des valeurs », a-t-il déclaré.
Le représentant du directeur général de la BRVM, Moussa Davou est revenu sur les progrès du marché financier régional. Ce nouveau FCTC porte à 11 le nombre de lignes d'obligations issues de fonds communs de titrisation.
« Nous avons 179 emprunts obligataires qui sont actuellement cotés dont 146 obligations souveraines classiques des États, 13 obligations émises par les institutions régionales telles que la BOAD. Nous avons 18 bientôt 19 emprunts émis par les entreprises dont une obligation convertible en action et deux sukuk qui ont été émis par les États de l’UEMOA », a-t-il détaillé, insistant sur la diversité de mécanismes de financement sur le premier marché boursier régional au monde.
Mouni N’GOLO
Principales caractéristiques techniques du Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC) de la SONABHY
• Nature de l’opération : titrisation par appel public à l’épargne ;
• Montant recherché : 30 milliards de FCFA ;
• Montant mobilisé : 34,344 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 114 % ;
• Valeur nominale : 10 000 FCFA par obligation ;
• Taux d’intérêt : 8,10 % par an, avec un paiement semestriel ;
• Rémunération : Un coupon brut de 405 FCFA (environ 381 FCFA net) par semestre ;
• Amortissement : Semestriel et constant, avec un différé d'un an ;
• Période de souscription : Du 21 juillet au 19 septembre 2025.
Source : SBIF
Rôle et qualité des intervenants dans l'opération de titrisation
• La SONABHY (Cédant) : Entreprise publique stratégique du Burkina Faso qui a transformé ses créances en ressources financières immédiates pour financer des investissements stratégiques ;
• L’État Burkinabè : Agit en tant que sponsor, garant et débiteur de l'opération, renforçant la confiance des investisseurs ;
• Joseph Titrisation : Société de gestion responsable de la structuration et de la mise en œuvre de la solution de financement ;
• La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) : Plateforme de cotation qui assure la liquidité des titres et la transparence des transactions ;
• La SBIF (Société Burkinabè d'Intermédiation Financière) : Intervient comme SGI (Société de Gestion et d'Intermédiation) et chef de file, chargée du placement des titres et de la diffusion de l'information auprès des investisseurs. L'opération a mobilisé une dizaine de SGI à travers l'espace UEMOA pour assurer le placement des titres, à savoir les 4 SGI du Burkina Faso SBIF, Coris Bourse, SA2IF, SGI-IFI), 3 SGI de la Côte d’Ivoire (Atlantique Finance, Get Capital et EIC), 2 SGI (Afric Bourse et BFS) du Bénin et FGI du Sénégal.
Source : SBIF
Profil et qualité des souscripteurs
• Les Institutionnels : Ils constituent la part majoritaire avec 28,279 milliards de FCFA. Ce groupe comprend des banques, des compagnies d'assurance, des sociétés d'État, des organismes de retraite et de prévoyance.
• Les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) : Ils ont souscrit à hauteur de 885 millions de FCFA.
• Les Particuliers (Personnes physiques) : participation exceptionnelle, première fois qu'un fonds de ce type mobilise autant auprès du grand public.
◦ Montant collecté : Environ 4,72 milliards de FCFA.
◦ Part dans l'opération : Cela représente environ 13,7 % du montant total mobilisé
◦ Catégories socio-professionnelles : On y retrouve des salariés du secteur privé (1,399 milliard de FCFA), des fonctionnaires du public (878 millions de FCFA), des commerçants, des entrepreneurs, des professions libérales, des agents d'organismes internationaux et des retraités.
Source : SBIF






