L'expert-fiscal burkinabè, Jules Tapsoba est le nouveau secrétaire exécutif du FAFOA

La 20e Assemblée générale du Forum des administrations fiscales ouest africaines (FAFOA), tenue à Bissau, la capitale de la Guinée Bissau, le 12 septembre 2024, a approuvé la nomination de l’expert-fiscal burkinabè, Jules Tapsoba, à la tête du secrétariat exécutif de l’organisation. M. Tapsoba remplace le Nigérian Babatundé Oladapo qui a assumé cette fonction depuis la création du FAFOA en 2011.

Le Secrétariat exécutif du Forum des administrations fiscales ouest africaines (FAFOA) a un nouveau responsable à sa tête. L’économiste et fiscaliste burkinabè, Jules Tapsoba, assume désormais les fonctions de secrétaire exécutif en remplacement du tout premier à ce poste, le Nigérian Babatundé Oladapo. 

Jules Tapsoba s’est dit engagé à « s’appuyer sur les réalisations de son prédécesseur pour renforcer les acquis du FAFOA et contribuer au développement économique de la région ».

C’est un homme suffisamment rompu aux questions financières et fiscales qui prend ainsi la tête du secrétariat exécutif du FAFOA. Cadre supérieur au sein de l’Administration fiscale du Burkina Faso, Jules Tapsoba a été conseiller spécial du Premier ministre pour les questions de finances publiques et est actuellement assistant technique pour la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), à Abuja, au Nigeria. Le nouveau Secrétaire exécutif est par ailleurs membre du panel des experts du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale ainsi que consultant en finances publiques pour la Banque mondiale, la Délégation de l’Union européenne, Expertise France, l’UNICEF, l’AFD et l’USAID.

Le FAFOA a pour mission d’encourager une forte collaboration entre les Etats membres de la CEDEAO en vue d’améliorer la qualité de l’administration fiscale dans les Etats respectifs, avec pour vision de promouvoir une administration fiscale efficace et effective dans les États membres.

L’adhésion au FAFOA est ouverte à tous les pays de la CEDEAO.

Mouni N’GOLO

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Finances publiques

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS

GALERIE DE PUBLICATIONS