Cérémonie d'ouverture de la 13e conférence annuelle de la direction générale des impôts

La Direction générale des impôts (DGI) a mis en réflexion le processus de digitalisation de la chaine foncière à l’occasion de sa 13e conférence annuelle, organisée les 21 et 22 novembre 2024 à Ouagadougou. L’activité placée sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a donné lieu à des panels et échanges sur le thème : « la transformation numérique des processus fonciers et la conduite du changement : stratégies organisationnelles pour un succès durable ».

Engagé dans un processus de digitalisation de ses services, conformément au troisième pilier de son plan stratégique, la Direction générale des impôts (DGI) a choisi d’axer ses réflexions, dans le cadre de sa 13e conférence annuelle, sur la numérisation des processus fonciers. L’activité s’est tenue les 22 et 23 novembre 2024 à Ouagadougou sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, et la coprésidence des ministres en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané, et de l’Urbanisme, Mikhaïlou Sidibé.

Les échanges au cours des deux jours de travaux ont consisté à faire l’état des lieux et les enjeux du processus de transformation numérique de la chaine foncière et à dégager des perspectives. Il s’est agi également de se pencher sur les conditions de réussite de cette transition vers le digital, en mettant l’accent sur la mutation organisationnelle et la conduite du changement.

La directrice générale des impôts, Eliane Djjguemdé/Ouédraogo a appelé tous les acteurs à la synergie d’action afin de relever le défi de la numérisation des services fiscaux.

Pour la Directrice générale des impôts, Eliane Djiguemdé/Ouédraogo, cette transformation souhaitée ne peut se produire qu’avec un changement de l’état d’esprit des parties prenantes, et notamment les acteurs en charge de la gestion foncière et les usagers de ce service public. 

« En choisissant de se pencher spécifiquement sur la question de la conduite du changement, la Direction générale des impôts espère engager son personnel et ses partenaires institutionnels à surmonter les appréhensions, à vaincre les réticences, et à saisir pleinement les opportunités qu’offre la digitalisation pour une gestion foncière modernisée, efficiente et durable », a-t-elle expliqué.

Et l’un des principaux enjeux de cette numérisation est d’améliorer l’efficacité de l’offre de service de l’administration foncière, en la rendant plus transparente, plus équitable et moins bureaucrate. C’est pourquoi, elle a appelé tous les acteurs à la synergie d’action afin de relever ce noble défi. 

« Ensemble, faisons de la digitalisation des processus fonciers, un exemple réussi de transformation numérique », a lancé Mme Djiguemdé.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo : « La construction d’une administration fiscale novatrice et efficiente est une ambition si chère au gouvernement et à la direction générale des impôts ».

Comme pour marquer le pas et montrer que le digital est déjà dans le quotidien de la DGI, des outils et canaux numériques étaient au centre de l’organisation de cette rencontre annuelle du fisc. Ainsi, toute la documentation relative à la conférence a été numérisée et disponibilisée sur l’intranet de la DGI ; un lien a été créé pour recevoir les contributions des collaborateurs non présents dans la salle des travaux et les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été retransmises en direct sur les plateformes YouTube et Facebook de la DGI.

Reprendre en main la gestion foncière

Cette vision de modernisation et de renouveau de la DGI, a fait savoir Eliane Djiguemdé, est impulsée et soutenue par le gouvernement qui donne aux services des impôts les moyens d’adopter des solutions innovantes et d’accroître l’efficacité des services publics. La construction d’une administration fiscale novatrice et efficiente est « une ambition si chère au gouvernement et à la direction générale des impôts », a renchéri le ministre de l’Economie et des Finances dans son discours d’ouverture des travaux.

Aboubakar Nacanabo a salué la tenue régulière de cette conférence annuelle permettant, a-t-il souligné, d’aborder les questions liées aux défis de la DGI dans la réalisation de sa double mission de mobilisation optimale des ressources souveraines pour le financement du développement et de sécurisation des droits fonciers des populations à travers une saine gestion domaniale, foncière et cadastrale. 

Le ministre a également fait remarquer les contextes sécuritaire et humanitaire préoccupants dans lesquels se tient cette rencontre.

« La reconquête de l’intégrité du territoire, la sécurisation des populations et le retour des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine nécessitent la mobilisation d’importantes ressources financières internes. A l’énorme défi de mobilisation de ces ressources internes, s’ajoute la lutte contre la spéculation foncière qui constitue un maillon essentiel de la refondation de la société burkinabè », a rappelé le ministre Nacanabo.

La conférence annuelle a réuni l'ensemble des acteurs des services fiscaux ainsi que des partenaires des départements de la transition numérique et de l'urbanisme pour faire des propositions de pistes d’actions pour une gestion foncière par le numérique.

Il a donc souligné la vision du président du Faso, qui est de parvenir à une reprise en main rapide de la gestion foncière pour plus de transparence, de sécurité et surtout de célérité dans l’exécution des tâches au profit des citoyens. L’atteinte de cette vision, a-t-il poursuivi, constitue une priorité pour son département et se traduira par une pleine intégration des technologies numériques dans la gestion de la chaine foncière.

« Nous vivons dans une ère où la technologie révolutionne nos habitudes en matière de gestion et d’administration des ressources foncières. Cette transformation (…) affecte également nos structures organisationnelles et nos méthodes de travail. Elle est avant tout une transformation de soi ; il s’agit d’un état d’esprit de remise en question et non pas de simples acquisitions des nouvelles technologies », a fait savoir Aboubakar Nacanabo.

Et pour que cette conférence dégage les sillons pour y arriver, il a invité toutes les sensibilités impliquées dans le processus de réflexions à demeurer et à renforcer la dynamique de travail en équipe pour une digitalisation plus aboutie. Les deux jours de travaux ont abouti à des propositions de pistes d’actions devant permettre de redéfinir le format organisationnel de la gestion foncière par le numérique.

Mamadou OUATTARA

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Finances publiques

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS