Membres du bureau du Conseil de l'ATAF, le 5 décembre 2024

Les rencontres annuelles du Forum des administrations fiscales africaines (en anglais African Tax Administration Forum – ATAF) se tiennent cette année 2024 du 2 au 6 décembre, à Kigali, au Rwanda. Le Burkina Faso, représenté par la Directrice générale des Impôts, Eliane Djiguemdé/Ouédraogo, a réussi à se faire élire comme membre du bureau du Conseil de l’organisation en tant que représentant de la Sous-région 1 de l’Afrique de l’Ouest.

La voix du pays des Hommes intègres s’affirme une fois de plus à l’international. En effet, le Burkina Faso, à travers la Directrice générale des impôts, Eliane Djiguemdé/Ouédraogo, va siéger au sein bureau du Conseil du Forum des Administrations Fiscales Africaines (en anglais African Tax Administration Forum – ATAF). L’élection du nouveau conseil a eu lieu le 5 décembre 2024 en marge de la réunion annuelle de l’ATAF qui se tient du 2 au 6 décembre à Kigali, au Rwanda.

Eliane Djiguemdé/Ouédraogo est la directrice générale des impôts du Burkina Faso depuis le 7 février 2024. Elle est la 2e femme à assumer cette responsabilité après Marie Thérèse Drabo/Kéita en 1987.

Le Burkina Faso a été doublement présent à cette rencontre continentale à travers la participation du Secrétaire général du Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines (FAFOA), Jules Tapsoba, dont l’expertise a été mise à contribution pour animer le panel 6 consacré à l’identification de stratégies visant à renforcer la présence de l’Afrique dans les processus internationaux de normalisation en matière fiscale, ainsi que des voies potentielles devant permettre au continent de prendre une  place de choix dans la gouvernance fiscale mondiale.

Représentants du Burkina Faso à la rencontre annuelle de l'ATAF du 2 au 6 décembre 2024
La directrice générale des impôts, Eliane Djiguemdé (Centre) et l'expert-fiscal burkinabè, Jules Tapsoba, secrétaire exécutif du FAFOA (gauche)

 

Renforcer la mobilisation des recettes endogènes

D’autres thématiques telles que le positionnement de l’Afrique dans le débat fiscal mondial, les opportunités et défis de la taxation du secteur informel ont été au menu des discussions en vue de dégager des recommandations dans la  perspective d’aider l’Afrique à financer son avenir, dans un environnement mondial en constante évolution.

« Les administrations fiscales sont invitées à concevoir un moyen d'améliorer et de renforcer la mobilisation des recettes », a déclaré le Commissaire général de l’Office rwandais des Recettes, Ronald Niwenshuti.

L’ATAF fête cette année ses 15 ans d’existence au cours desquels des progrès significatifs ont été réalisés. L’organisation a été fondée en 2008 dans un contexte de crise financière mondiale qui a mis à nu la nécessité pour les pays africains de réduire leur dépendance à l’aide extérieure. Les investissements directs étrangers et l’aide international s’effondrant au fur et à mesure, l’urgence de mobiliser les ressources domestiques pour financer le développement économique du continent s’est imposée.

L’ATAF a donc été officiellement lancé en novembre 2009 avec pour mission principale de soutenir les administrations fiscales africaines dans la mobilisation efficace des recettes et de promouvoir l’autonomie économique du continent.

L’institution qui comptait 25 membres fondateurs, regroupe aujourd’hui 45 administrations fiscales provenant des cinq sous-régions d’Afrique.

Mouni N’GOLO

 

Composition du nouveau Conseil de l’ATAF

Président : Edward KIESWETTER (Afrique du Sud)

Vice-président : Sam CHIVUTE (Namibie)

Région du nord : Younes Idrissi KAITOUNI (Maroc)

Région du Centre : Jean Claude MANIRAKIZA (Burundi)

Région de l’Est : John MUSINGUZI (Ouganda)

Sous-région 1 Afrique de l’Ouest : Eliane DJIGUEMDE (Burkina Faso)

Sous-région 2 Afrique de l’Ouest : Zacch ADEDEJI (Nigeria)

Sous-région 1 Afrique australe : Sudhamo LAL (Maurice)

Sous-région 2 Afrique australe : Jeannette CHANDA MAKGOLO (Botswana)

Représentant du pays du siège de l’ATAF : Ronald NIWENSHUTI (Rwanda)

Secrétaire exécutif ATAF : Logon WORT

Source : ATAF

 

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Finances publiques

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS