La Direction Générale des Douanes a procédé à une montée des couleurs, ce vendredi 05 décembre 2025, à Ouagadougou, pour marquer la reconnaissance de l’administration douanière et de la nation à deux agents, Idé Lucien Nikiema et Saidou Ouédraogo, pour leur engagement professionnel. À cette occasion, des lettres de félicitations leur ont été remises par le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando.

Mobiliser et impliquer fortement les hommes et les femmes à la réalisation de la mission assignée à l’administration douanière, surtout dans un contexte de défis sécuritaires, semble être le fil conducteur du management de proximité que le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando, veut impulser. Et cela passe par la reconnaissance des efforts et sacrifices que les collaborateurs consentent au quotidien dans leurs postes de travail.

Dans cet élan, la Direction Générale des Douanes a procédé à une montée des couleurs, ce vendredi 05 décembre 2025, à Ouagadougou, pour saluer le mérite de deux agents, Idé Lucien Nikiema et Saidou Ouédraogo, tous assistants de douane. Cette reconnaissance intervient à la suite d’une opération conduite dans la nuit du 11 au 12 novembre 2025 dans le village de Nobili, à environ 60 kilomètres de Ouagadougou.

Le Directeur général des Douanes, Dr Yves Kafando : « la Douane burkinabè peut compter sur des femmes et des hommes d’une intégrité exemplaire ».

 

Engagés dans une mission spéciale initiée par la Direction de lutte contre la fraude et la sauvegarde du territoire, les deux agents ont procédé à l’interpellation d’un contrebandier. Selon les informations communiquées, l’individu « a refusé d’obtempérer », ce qui a conduit à « une course poursuite ». Face à une telle attitude, les deux gabelous ont su faire preuve de bravoure, de professionnalisme et d’engagement.

Une preuve d’intégrité

Le Directeur Général des Douanes a indiqué que cette reconnaissance, à travers la remise des attestations, traduit la volonté de l’institution de valoriser les actes exemplaires posés par les collaborateurs dans l’accomplissement de leurs obligations professionnelles. « Ce que nos deux collègues ont réalisé est la preuve que la Douane burkinabè peut compter sur des femmes et des hommes d’une intégrité exemplaire », a-t-il affirmé. Il a ajouté que cet acte constitue « un repère, une source d’inspiration et un appel à l’unité, à la vigilance et au professionnalisme ».

L’assistant de douane, Idé Lucien Nikiema (gauche) : « cette reconnaissance nous encourage à poursuivre nos efforts sur le terrain ».

 

S’exprimant au nom du Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Yves Kafando, a rappelé que ce type d’action doit être encouragé. Il a donc invité l’ensemble des agents de l’administration douanière à se distinguer par des initiatives conformes aux exigences de leur mission, en ayant constamment à l’esprit « l’intérêt supérieur de la Nation ».

« Mettre l’intérêt de la Nation au centre de tout »

Les deux contrôleurs de douane, par la voix de Idé Lucien Nikiema, ont exprimé leur reconnaissance à leurs supérieurs pour cette marque d’attention. « Je remercie toute ma hiérarchie et le Ministre pour cette distinction. Cela fait plaisir de voir nos efforts reconnus », s’est-il réjoui.

L’ensemble des agents de l’administration douanière a été appelé à se distinguer par des actes exemplaires dans l’intérêt supérieur de la Nation.

 

Il a précisé que l’intervention s’inscrivait dans le cadre d’une opération regroupant plusieurs unités de la lutte contre la fraude. Il a encouragé ses collègues à adopter la même ligne de conduite. « J’invite mes collègues à mettre l’intérêt de la Nation au centre de tout ce qu’ils font dans le cadre de leur mission », a-t-il lancé.

En procédant à cette reconnaissance du mérite des agents, l’administration douanière, avec en première ligne son premier responsable, entend réaffirmer l’importance du professionnalisme, de la discipline et de la rigueur dans l’exécution des missions de protection du territoire, de mobilisation des ressources, de protection de l’environnement.

Joëlle KONKOBO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Finances publiques

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS