Le Conseil d’orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) a fait le bilan de mobilisation au titre dudit Fonds ce 18 février 2026. Ce point de presse a révélé que les Burkinabè, au pays et dans la diaspora, ont contribué à hauteur de 496,966 milliards FCFA au FSP au 31 décembre 2025, supérieure de 10,44 % à l’objectif initial de 450 milliards. Un « record historique » de mobilisation durant les trois ans d'existence du Fonds qui a permis, selon les autorités, d’équiper les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et d’acquérir des matériels stratégiques, dont trois hélicoptères.
En moins de trois ans, la mobilisation citoyenne autour du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) a transformé une initiative d’urgence en un instrument financier majeur de la politique de défense nationale, culminant en 2025 avec un montant historique qui dépasse les prévisions gouvernementales. Ce 18 février 2026, le Conseil d’orientation du FSP a fait le bilan des montants encaissés au 31 décembre 2025, qui, toutes sources confondues, se sont élevés à 496 966 246 105 FCFA depuis l’institution du Fonds, pour une prévision cumulée de 450 000 000 000 FCFA. Cela correspond à un taux de réalisation de 110,44%.
Le détail des chiffres indique une progression annuelle qui s’est établie à 99,039 milliards en 2023 ; 175,685 milliards en 2024 et 222,242 milliards en 2025.
« Pour l’année 2026, le gouvernement ambitionne de mobiliser 200 milliards FCFA supplémentaires afin de poursuivre les efforts de sécurisation du territoire », a indiqué le Président du Comité de gestion du FSP, Vieux Abdoul Rachid Soulama, précisant que 15 milliards FCFA ont déjà été collectés.
Les fonds collectés ont été affectés prioritairement à la prise en charge et à l’équipement des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), acteurs clés aux côtés des forces armées dans la lutte contre le terrorisme. Les témoignages diffusés lors de la conférence de presse indiquent que la prise en charge des volontaires « provient exclusivement de ce Fonds », permettant leur équipement « de la tête jusqu’aux pieds ». Par ailleurs, les ressources ont servi à des acquisitions stratégiques pour les forces armées.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, membre du conseil d’orientation du FSP, a confirmé l’achat de trois hélicoptères en 2025, renforçant les capacités opérationnelles dans les zones à fort défi sécuritaire.
Un important levier de financement de la guerre
« Le succès engrangé à travers la mise en œuvre du FSP au cours des trois ans nous enseigne l’attachement des filles et fils du Burkina à s’engager pleinement pour la défense de leur patrie d’une part, et démontre la volonté manifeste des citoyens à faire des efforts supplémentaires en termes de contributions financières, d’autre part », s’est réjoui le Président du Comité de gestion, Vieux Abdoul Rachid Soulama.
Le FSP est un mécanisme de collecte de ressources sans autonomie financière ni personnalité morale distincte, placé sous la tutelle d’un Comité de gestion et d’un Conseil d’orientation dans l'objectif de collecter et centraliser les contributions financières des patriotes et des amis du Burkina Faso, en vue de soutenir et accompagner les efforts de défense et de sécurisation du territoire national.
Les ressources du FSP sont mobilisées à travers une diversité de mécanismes : des prélèvements sur certains biens de consommation, services de télécommunications et produits importés ; des retenues obligatoires sur les rémunérations des agents du secteur public et du secteur privé ; des affectations de ressources spécifiques, notamment du Fonds Minier de Développement ; des contributions volontaires de personnes physiques et morales ; des dons et legs (non encore enregistrés à ce jour).
Mouni N’GOLO






