La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et l’institut mondial de la finance verte (en anglais Global Green Growth Institute - GGGI) ont organisé une table ronde sur les obligations thématiques (vertes, sociales et durables) le vendredi 14 février 2025, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Dans la dynamique de sa quête permanente de nouvelles voies de financement des économies au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) voit en l’émission d’obligations thématiques une sérieuse alternative. Le sujet a fait l’objet d’une table ronde à l’initiative de la BRVM  et de l’Institut mondial de la finance verte (en anglais Global Green Growth Institute - GGGI). Ce cadre d’échanges a  réuni régulateurs, investisseurs, émetteurs potentiels et partenaires financiers de l’UEMOA, le vendredi 14 février 2025 en Côte d’Ivoire.

A travers cet événement, il s’est agi d’identifier les lacunes dans la préparation réglementaire, économique et institutionnelle de l’UEMOA, d’élaborer un plan d’action pour renforcer les capacités des acteurs du marché. Cette table ronde vise également à proposer des recommandations stratégiques pour inciter les émetteurs et attirer les investisseurs, et à définir un cadre de collaboration entre les acteurs du marché, les régulateurs et les partenaires au  développement. ​

Les débats ont mis en exergue des opportunités et des défis du financement durable dans la sous-région, avec des discussions articulées autour de trois thématiques principales : l’évaluation du cadre réglementaire et économique, la préparation des acteurs du marché, et les stratégies de croissance.

La directrice régionale Afrique de GGGI, Katerina Syngellakis a présenté l'expérience de l'institut en matière de soutien à la croissance durable.

 

​La rencontre a aussi été l’occasion de partager les résultats préliminaires d’un rapport d’analyse mené par le GGGI et la BRVM, qui a servi de base pour des recommandations concrètes. ​

Créé en 2012, le Global Green Growth Institute (GGGI) aide ses États membres à évoluer vers un modèle de croissance verte, réduisant la pauvreté, assurant l’inclusion sociale, préservant l’environnement et favorisant la croissance économique. ​ Avec 49 États membres et 29 pays partenaires, le GGGI met en œuvre des programmes dans plus de 51 pays, contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Accord de Paris. ​

Quant à la BRVM, elle est une bourse intégrée commune aux huit pays de l’UEMOA à savoir le Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. En plus des titres de participations (actions), elle propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). Cette bourse régionale, offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. Elle est classée comme la 5e Bourse africaine en termes de capitalisation.

Mouni N’GOLO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Marchés financiers

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS