cérémonie de clôture APoF

La 13e édition de Africa Postal Forum a pris fin le jeudi 5 décembre 2024 après deux jours d’échanges et de réflexion sur l’avenir de la poste, obligée de se réinventer pour continuer à exister comme acteur de premier plan dans l’offre de services adaptés aux besoins des populations.

Les lampions de la 13e édition de Africa Postal Forum se sont éteints dans la capitale burkinabè, ce jeudi 5 décembre 2024, après  deux jours d’intenses travaux de de réflexions, assorties de recommandations pour la survie de la poste en Afrique.

Au total huit thématiques ont été développées durant ces 48 heures touchant à différentes problématiques auxquelles sont confrontées les postes africaines. Il s’agit des perspectives du secteur postal, la poste comme outil au service des gouvernants, les meilleures approches de diversification et de création de valeurs, le capital humain, la création de banque postale et le développement de services financiers, la modernisation des postes africaines, leur rentabilité et viabilité économique, les infrastructures adaptées à l’activité postale.

Autant de sujets techniques et stratégiques, qui auront permis de tracer des pistes pour des lendemains meilleurs  pour la poste africaine, d’enrichir les connaissances, la compréhension, et les compétences des participants dans le domaine postal, a déclaré le Secrétaire général de l’Union panafricaine des postes (UPAP), Sifundo Chief Moyo. Il a noté la pertinence des questions soulevées, ainsi que des suggestions visant à définir le futur de la poste en Afrique. Il a également apprécié le réseautage entre experts et responsables de services postaux rendu possible par ce cadre de rencontre.

« Nous devons innover et diversifier notre gamme de produits en intégrant la technologie qui permet la digitalisation et la modernisation des opérations », a-t-il souligné. Et d’encourager les administrations postales à conclure des partenariats stratégiques permettant d’améliorer leurs services.

Le DG de La Poste Burkina Faso, Ibrahim Saba
Le directeur général de La Poste Burkina Faso, Ibrahim Saba: "Nous avons pleinement atteint nos objectifs"

Objectifs atteints

En tant que secrétaire général de l’UPAP, Sifundo Chief Moyo a annoncé le développement de projets à venir, en collaboration avec l’Union Africaine, pour améliorer la situation de la poste en Afrique. Le directeur général de La Poste Burkina Faso, Ibrahim Saba, s’est réjoui  de l’engouement autour de cette 13e édition du Forum, organisée sous l’égide du Ministère de la Transition digitale et des Postes.

« Nous sommes très ravis de la mobilisation, plus de 25 pays participants, plus de 20 postes africaines sont présentes ici à Ouagadougou pour discuter des stratégies futures, des problématiques que les postes africaines vivent dans leur ensemble, proposer des recommandations et aller vers des modèles intégrés, inter-opérables pour offrir une large gamme de produits et services aux populations africaines. Nous sommes donc très comblés, car nous avons pleinement atteint nos objectifs », a-t-il confié.

Dans son discours de clôture, le Conseiller technique de la ministre en charge des Postes, Saïdou Yanogo a traduit la reconnaissance des autorités burkinabè à l’endroit de One Africa Forum, organisateur de Africa Postal Forum, pour le choix d’organiser cette 13e édition au Burkina Faso. Il a également félicité le travail ''de grande valeur'' abattu durant ce forum et dont les résultats vont certainement aider les postes du continent à réussir leur réinvention.

La Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Microfinance

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS