Le Groupe SUNU a nommé en fin d’année 2024 le Burkinabè Monhamed Compaoré comme nouveau directeur général de sa filiale SUNU Assurances IARD Centrafrique.
L’expertise burkinabè, notamment dans le domaine de l’assurance, se vend bien à l’international. En effet, pour diriger sa filiale SUNU Assurances IARD Centrafrique, le Groupe SUNU a porté son choix sur le Burkinabè Monhamed Compaoré. Jusqu’à sa nomination comme directeur général de cette filiale du groupe, M. Compaoré, docteur en sciences de gestion et du management, était à la tête de SUNU Assurances IARD Burkina Faso depuis le 1er septembre 2018.
Ses compétences dans les domaines de la gestion des risques, du développement commercial et de l’innovation en assurance, ses capacités managériales et à conduire les compagnies vers des niveaux de performance élevés ont été déterminants pour que la direction générale du groupe panafricain lui confie la direction de SUNU Assurances IARD Centrafrique.
« Le choix de M. Monhamed Compaoré repose sur plusieurs critères essentiels, notamment son expertise approfondie dans le secteur de l’assurance, son leadership avéré et sa capacité à conduire des transformations stratégiques. Son parcours au sein du Groupe SUNU, notamment à la tête de SUNU Assurances IARD Burkina Faso, a démontré son aptitude à renforcer la solidité financière des filiales et à développer leur portefeuille d’activités », a confié à C’Finance le directeur général du Groupe SUNU, Mohamed Bah.
Mieux, les qualités managériales de l’ancien directeur général de SUNU Assurances IARD Burkina Faso et sa maitrise de l’environnement assuranciel du contient sont en phase avec la vision du Groupe fondé par le panafricain Pathé Dione.

« De plus, sa connaissance des marchés africains et sa capacité à fédérer des équipes autour d’objectifs ambitieux ont été déterminantes dans cette nomination. Par ailleurs, sa capacité à piloter des transformations et à développer des stratégies de croissance s’inscrit parfaitement dans la dynamique actuelle du Groupe en Afrique Centrale », a précisé M. Ba.
« Consolider la position de la société et celle de notre succursale »
La confiance que ses pairs ont placé en Dr Compaoré, en l’élisant depuis juillet 2021 comme président de l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurance du Burkina (APSAB), et sa capacité à fédérer les acteurs du secteur et les résultats qu’il a engrangés à la tête de la faitière n’ont également pas laissé indifférent le Top Management du Groupe SUNU.
Lire aussi : Assurance : l'APSAB salue le leadership et les acquis engrangés par le président Dr Monhamed Compaoré
« Sous son mandat, l’APSAB a orchestré des initiatives majeures telles que l’organisation des premiers états généraux de l’assurance au Burkina Faso, la signature de conventions visant à améliorer la satisfaction des assurés et la création de la Société Nationale de Réassurance (Faso Ré) », a ajouté Mohamed Bah.
Appelé donc à diriger SUNU Assurances IARD Centrafrique, leader de l’assurance non-vie dans ce pays ainsi que la Succursale SUNU Assurances Vie Centrafrique, toutes engagées dans une politique d’innovation et de proximité avec leurs clients, de nombreux défis attendent Monhamed Compaoré, surtout au regard de la vision du groupe pour sa filiale dans la région d’Afrique du Centre.
« A son nouveau poste, M. Compaoré aura pour mission principale de consolider la position de la société et celle de notre succursale d’Assurances Vie du pays, leaders sur le marché centrafricain, en fidélisant les clients et en renforçant les partenariats, pour encore mieux répondre aux attentes et aux dynamiques économiques locales », a souligné le directeur général du Groupe SUNU.
Renforcer son leadership sur le marché africain
Il aura également la lourde charge d’œuvrer à améliorer la proximité et l’accessibilité à la gamme complète de produits et services Vie et Non Vie de SUNU Assurances, à renforcer la qualité et l’adaptabilité des offres tout en veillant à fournir une expérience client optimale.
« Cette filiale et la succursale Vie devront être les leviers dynamiques des sociétés du Groupe SUNU en Afrique centrale et M. Compaoré est bien placé pour relever ce défi », a souligné Mohamed Bah.
Le Groupe SUNU compte plus de 30 sociétés dont 26 sociétés d’assurances, présentes dans 17 pays d’Afrique Subsaharienne, avec 19 sociétés d’assurance dans la zone CIMA. Avec un accent, depuis quelques années, sur la digitalisation des services et l’amélioration de l’expérience client, le groupe entend poursuivre son extension à l’échelle du continent et la diversification de ses activités, afin de mieux adresser les attentes des agents économiques africains à savoir les populations, les entreprises, les Etats.

Le directeur général du Groupe SUNU, Mohamed Bah : « en 2025, le Groupe SUNU ambitionne de renforcer son leadership sur le marché africain des assurances et des services financiers, en se positionnant davantage sur le secteur bancaire ».
« En 2025, le Groupe SUNU ambitionne de renforcer son leadership sur le marché africain des assurances et des services financiers, en se positionnant davantage sur le secteur bancaire. Avec SUNU Bank Togo et la BICIS au Sénégal, l’ambition du Groupe est d’avoir également une banque en Côte d’Ivoire et une autre au Burkina Faso qui, avec les deux filiales d’assurances de chaque pays, offriront des solutions financières packagées et complètes aux organismes, aux entreprises et aux populations », a conclu le directeur général du Groupe SUNU, Mohamed Bah.
Ra-Yangnéwindé
Comments est propulsé par CComment