Le nouveau DG de BOA-Burkina Faso Farid Bouri lors de sa cérémonie d'installation

La Bank of Africa Burkina Faso (BOA-BF) a présenté son nouveau directeur général, Farid Bouri, au personnel de la banque et à ses partenaires, au cours d’un cocktail dinatoire, dans la soirée du jeudi 24 octobre 2024, à Ouagadougou. Cette cérémonie a également servi de tribune pour rendre hommage à l’ancien directeur général, Faustin Amoussou, admis à faire valoir ses droits à la retraite. 

Farid Bouri est le nouveau directeur général de Bank of Africa Burkina Faso (BOA-BF). Il a été présenté au personnel et aux clients, partenaires, au patronat burkinabè, aux responsables de structures et banques, aux hommes d’affaires, ainsi qu’aux autorités burkinabè et de la sous-région, lors d’un cocktail dinatoire le jeudi 24 octobre 2024, à Ouagadougou. Cet évènement a également servi de cadre à BOA Burkina Faso et ses partenaires de rendre hommage à son directeur général sorti, Faustin Amoussou, qui a passé 7 ans à la tête de la banque et qui est admis à faire valoir ses droits à la retraite après 35 années de bons et loyaux services rendus au Groupe BANK OF AFRICA.

Faisant le bilan de son passage comme directeur général de BOA BURKINA FASO, Mr Amoussou, s’est dit satisfait des performances très positives engrangées par la banque durant ses sept dernières années. 

L'ancien DG de la BOA-Burkina Faso

Le directeur général sorti de BOA Burkina Faso, Faustin Amoussou, s’est réjoui de son bilan à la tête de cette banque durant ces sept dernières années.

 

Pour preuve, BOA BURKINA FASO a réalisé une bonne croissance avec un seuil symbolique atteint de 1000 milliard F FCA, des résultats fort appréciables, qui sont passés de 12,7 milliards F FCA à plus de 29 milliards F FCA, entre en 2017 et fin décembre 2023. Des performances qui n’auraient jamais été possibles sans l’engagement, la mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs, mais aussi sans l’implication du Conseil d’administration de la banque.

C’est pourquoi, il a appelé le personnel de BOA-BF à maintenir le même niveau d’engagement avec son successeur, pour relever ensemble les challenges présents et futurs.  Et au moment où il est en fin de mission au pays des Hommes intègres, Faustin Amoussou, a traduit sa reconnaissance aux autorités Burkinabè pour les soutiens multiformes et la confiance renouvelée.

Préserver l’héritage

Les performances qu’il a réalisées n’ont pas laissés indifférents le président du Conseil d’administration (PCA), Lassiné Diawara et l’ensemble des collaborateurs et des partenaires de la banque.

 

Cérémonie d'aurevoir à l'ancien DG de BOA-BF
La soirée d’hommage à l’ancien directeur général de BOA Burkina Faso et de présentation de son successeur a connu la présence de nombreuses personnalités.

 

« Faustin AMOUSSOU, après 35 années au service du Groupe BANK OF AFRICA, dont ces sept (7) dernières années à la tête de BOA-BURKINA FASO, a abattu un travail remarquable qui a permis de renforcer les positions de votre banque sur le plan national et au sein du Groupe BMCE Bank Of Africa en Afrique et dans les Iles de l’Océan Indien. C’est dire qu’au moment où AMOUSSOU s’apprête à faire valoir ses droits à la retraite au terme de sa mission au BURKINA FASO, il nous laisse une banque forte avec un personnel compétent et dévoué », s’est réjoui M. Diawara.

Pour preuve, classé première banque du groupe Bank of Africa, elle occupe la 2e place sur les 16 que compte le Burkina Faso. Fort de ces acquis, le directeur général de BOA Ouest-Africa, Abderrazzak Zebdani et par ailleurs directeur général adjoint (DGA) du groupe panafricain Bank of Africa a, à son tour, exprimé sa gratitude à celui qu’il définit comme un cadre du groupe, pétri d’une expérience très diversifiée.

Pour le nouveau directeur général de BOA BURKINA FASO, Farid Bouri, hériter d’une institution bancaire hissée à ce niveau de performance procure certes un sentiment de fierté mais laisse entrevoir l’immensité des défis qui l’attendent.

Cérémonie d'aurevoir à l'ancien DG de BOA-Burkina Faso, Faustin Amoussou
En guise de reconnaissance pour les loyaux services rendus à BOA, un cadeau a été remis à Faustin Amoussou.

 

« Mon prédécesseur a levé la barre tellement haut que je dois la maintenir. Et nous devrons garder cet héritage pour que la BOA BURKINA FASO reste toujours la fierté du groupe », a-t-il souligné.

Les assurances du PCA

Et bien qu’entamant sa mission dans un environnement quelque peu difficile, M. Bouri reste optimiste et ne fait pas mystère de sa ferme volonté de conduire le navire battant pavillon BOA BURKINA FASO à bon port ! Et ce n’est pas le soutien du Conseil d’administration et du personnel de la banque, dont il a tant besoin, qui lui fera défaut.

« Je voudrais rassurer Farid, qu’il peut compter sur une équipe qualifiée, travailleuse, résiliente, et qui souhaite maintenir la banque parmi les leaders au BURKINA FASO et dans le Groupe BOA. Le conseil d’administration n’est pas en reste et je voudrais en son nom vous renouveler nos félicitations pour votre nomination à la tête de BOA BURKINA FASO, et vous assurer de notre soutien et de notre accompagnement », a laissé entendre le président Diawara.

Le PCA de BOA Burkina Faso, Lassiné Diawara, tout en félicitant le DG sorti pour les performances réalisées, a rassuré le nouveau DG du soutien du Conseil d’administration et du personnel de la banque.

 

En tout état de cause, il est convaincu que M. Bouri, qu’il qualifie de « brillant cadre supérieur du Groupe BOA, reconnu pour son ardeur au travail, son humilité, ses qualités managériales et humaines », a les ressources nécessaires pour conduire la banque vers de nouveaux horizons de performances. Présente au pays des Hommes intègres depuis 40 ans, BANK OF AFRICA BURKINA FASO est l’un des acteurs majeurs du financement de l’économie nationale burkinabè.  

La rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS