Les responsables de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Conseil de l’Entente ont tenu une rencontre le 13 mars 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire en vue de la mise en place de cadres de collaboration pour la réalisation de leur ambition commune du développement de l’Afrique.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le Conseil de l’entente partagent une vision commune de surmonter les défis régionaux, notamment les crises climatiques et humanitaires, et construire un avenir résilient pour l’Afrique de l’Ouest. Les deux institutions envisagent donc un partenariat stratégique pour réaliser cette ambition commune en faveur d’un avenir prospère en Afrique de l’Ouest.
Lors d’une rencontre tenue le 13 mars 2025 au siège de la BAD à Abidjan, la vice-présidente chargée du Développement régional à la BAD, Nnenna Nwabufo, et le secrétaire exécutif adjoint du Conseil de l’entente, Ali Idi, ont discuté des initiatives pertinentes pour stimuler l’intégration régionale et promouvoir un développement inclusif.
Mme Nwabufo a mis en avant l’importance de cette coopération notamment dans le cofinancement de projets transformateurs, le renforcement des capacités institutionnelles et la valorisation des programmes régionaux. Ces efforts permettront de répondre, a-t-elle assuré, aux défis croissants liés à la résilience sociale et économique, tout en améliorant la connectivité régionale et en favorisant une croissance durable.
« Face aux défis de résilience croissants, le partenariat peut privilégier le cofinancement de projets régionaux transformateurs afin de renforcer la sécurité des acquis sociaux et des investissements en général, améliorer la connectivité régionale et favoriser une croissance économique inclusive », a déclaré Mme Nwabufo.
Elle a ajouté que « le renforcement du partenariat entre le Groupe de la Banque africaine de développement et le Conseil de l’entente offre une opportunité cruciale pour soutenir l'Afrique de l'Ouest dans un contexte socio-politique en évolution constante et dans l'avancement de l'intégration régionale ».
« Améliorer la qualité de vie des populations »
Quant à Mr Idi, il a présenté le plan stratégique 2024-2028 du Conseil de l’entente ainsi que le Projet d’appui au renforcement des capacités institutionnelles du Conseil de l'entente (PARCI-CE) élaboré en appui à la mise en œuvre de ce plan. Pour lui, ce projet ambitieux vise à renforcer la paix, la sécurité et le développement durable dans les États membres, avec un focus sur des initiatives comme l’électrification solaire, l’agro-industrie et la formation professionnelle pour les jeunes et les femmes. Et le Groupe de la BAD est un partenaire solide des pays membres du Conseil de l’entente, a-t-il poursuivi.
« Le Projet d’appui au renforcement des capacités institutionnelles du Conseil, qui découle du Plan stratégique 2024-2028, est aligné sur les principales priorités stratégiques du Groupe de la Banque mis en place dans ces pays : intégrer l'Afrique, améliorer la qualité de vie des populations en Afrique, nourrir l'Afrique, éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », a conclu Ali Idi.
Basé à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Conseil de l’entente est une organisation sous-régionale regroupant le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo avec la vision d’assurer la paix, la sécurité et la stabilité de ses États membres, promouvoir une intégration politique et culturelle plus étroite et plus dynamique entre ses États membres, fondée sur la fraternité et la solidarité, et favoriser l’intégration économique sous-régionale et le bien-être des populations.
Mouni N’GOLO
Comments est propulsé par CComment