Coris Bank International a une capacité de résilience : elle arrive à réaliser des performances dans un environnement sécuritaire national et sous-régional difficile et dans un marché bancaire local hautement concurrentiel.

Les meilleures banques du monde, selon World’s Best Banks Awards 2025, sont connues. Au Burkina Faso, Coris Bank International remporte le prix de la meilleure banque du pays des Hommes intègres, tandis qu’à l’échelle du continent, le prix de la meilleure banque d’Afrique est revenu au Groupe Ecobank. 

Après le sacre du Fondateur du Groupe Coris, Idrissa Nassa, comme meilleur PDG africain de l’année, le 12 mai 2025, à Abidjan, c’est le tour de Coris Bank International de faire parler d’elle, et ce grâce à ses performances, reconnues au-delà des frontières nationales. En effet, Coris Bank International a remporté le prix de la meilleure banque 2025 du Burkina Faso, décernés par les World’s Best Banks Awards 2025, organisés par le Magazine Global Finance. Au regard des critères qui ont prévalu à cette distinction, ce prix sonne comme une reconnaissance internationale de la vision des premiers responsables de la banque, de son engagement à toujours offrir des produits et services bancaires adaptés, mais aussi du professionnalisme de son personnel.

« Les gagnants ne sont pas toujours les plus grands, mais les meilleurs : ceux qui ont les qualités que les entreprises doivent rechercher lors du choix d’un prestataire », précise le Magazine Global Finance. En effet, selon les organisateurs, le prix tient compte d’un ensemble de critères, à savoir l’étendue de la couverture mondiale, la taille du personnel, le service client, la gestion des risques, la gamme de produits et de services, les compétences d’exécution et l’utilisation intelligente de la technologie.

Des performances dans un environnement difficile

La particularité de Coris Bank international, de l’avis du Magazine Global Finance, réside dans sa capacité de résilience : elle arrive à réaliser des performances dans un environnement sécuritaire national et sous-régional difficile et dans un marché bancaire local hautement concurrentiel, qui se corse davantage avec l’arrivée de deux nouvelles banques publiques, à savoir la Banque des Dépôts du Trésor (BDT) et la Banque Postale du Burkina Faso (BPBF).  « Au milieu de ces développements, Coris Bank International maintient son orientation constante. La banque a levé 31,6 millions de dollars dans le cadre d’un placement obligataire privé afin d’accélérer sa stratégie de croissance. Après avoir alloué 84 millions de dollars pour financer les PME, la banque poursuit également des partenariats pour obtenir des fonds bon marché à prêter », souligne le Magazine.

En 2024, malgré le contexte, Coris Bank International Burkina Faso a réalisé un encours des ressources clientèle de la Banque établi à 1 745,5 milliards F CFA en hausse de 14,8%, des financements nets aux clients à hauteur de 1 258,9 milliards F CFA en augmentation de 3,7 %, un Produit Net Bancaire consolidé de 131 milliards F CFA, avec un Résultat Net de 47, 9 milliards F CFA, certes en recul de 25, 39% mais dû à des facteurs exogènes. Des résultats qui lui ont valu de conforter sa place de première banque du Burkina Faso et de deuxième banque de la zone UEMOA.

A l’échelle du continent, le prix de la meilleure banque d’Afrique de l’année a été remporté par le groupe Ecobank. Ce groupe bancaire panafricain a également vu deux de ses filiales, à savoir Ecobank Gambia Limited et Ecobank Togo, reconnues comme meilleures banques dans leurs pays respectifs. Cette distinction reflète la confiance de nos clients et l’engagement de nos équipes à travers le continent, argue-t-on au sein du groupe.  « Nous nous concentrons sur la fourniture d’une large gamme de solutions de financement du commerce et d’excellents services commerciaux à nos clients », a déclaré, directeur du groupe Corporate and Investment Banking, Michael Larbie

« Connecteur par excellence de l’Afrique »

« Avec un actif total s’élevant à 26,5 milliards de dollars, des bénéfices de 491 millions de dollars du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024, et un rendement des capitaux propres (ROE) de 32,9 % », « connecteur par excellence de l’Afrique avec une présence dans 35 pays », le groupe bancaire panafricain Ecobank incarne les ambitions des banques africaines, a renchérit le Magazine Global Finance.

Le groupe Ecobank a été reconnu comme « connecteur par excellence de l’Afrique avec une présence dans 35 pays ». 

 

Au niveau des autres pays de l’UEMOA, le prix de la meilleure banque 2025 du Bénin est revenu à Bank of Africa (BOA), de la Côte d’Ivoire à Bridge Bank Group, du Mali à la Banque Internationale pour le Mali, du Sénégal à CBAO et du Togo à Ecobank.  L’un des faits marquant du secteur bancaire africain est que, de plus en plus, nombre de banques du continent, dans une dynamique de croissance internationale, s’exporte dans des capitales occidentales.

« Zenith Bank, Vista Bank et la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) ont annoncé leur intention de s’aventurer en France. Ils rejoignent First National Bank – qui exerce ses activités en France et au Royaume-Uni – Access Bank et GT Bank, qui ont également des succursales au Royaume-Uni. Access Bank étend sa portée à Hong Kong. En novembre de l’année dernière, Access a ouvert une succursale ciblant le corridor économique et commercial Afrique-Asie », note le Magazine.

La Rédaction

 

Meilleures banques africaines de l’année (World’s Best Banks Awards 2025)

Pays/Continent

Banques

Africa

Ecobank

Algeria

Banque Extérieure d'Algerie (BEA)

Angola

Banco Angolano de Investimentos (BAI)

Benin

Bank of Africa

Botswana

Absa Bank

Burkina Faso

Coris Bank International

Cameroon

Société Générale Cameroun

Cape Verde

Banco Interatlantico

Cote d'Ivoire

Bridge Bank Group

DR Congo

Trust Merchant Bank

Djibouti

IIB East Africa

Egypte

CIB Egypt

Guinée Equatoriale

BANGE

Ethiopie

Awash Bank

Gambie

Ecobank

Ghana

Access Bank

Guinée

VistaGui

Kenya

TDB

Madagascar

BRED Madagasikara

Malawi

Standard Bank

Mali

Banque Internationale pour le Mali

Mauritanie

AfrAsia Bank

Maroc

Bank of Africa

Mozambique

Millennium bim

Namibie

First National Bank

Nigéria

Zenith Bank

Rwanda

Bank of Kigali

Sénégal

CBAO

Sierra Leone

UBA

South Africa

Nedbank

Sudan

Bank of Khartoum

Tanzanie

NMB Bank

Togo

Ecobank

Tunisie

Amen Bank

Ouganda

Stanbic Bank

Zambie

Zanaco

          Zimbabwe

CBZ Bank

Source : Magazine Global Finance

 

Meilleures banques de l’année par région du monde (World’s Best Banks Awards 2025)

Régions/Monde

Banques

Afrique

Ecobank

Asie-Pacifique

UOB

Amérique centrale

BAC CREDOMATIC

Europe centrale et orientale 

OTP Bank

Amérique latine

BTG PACTUEL

Moyen-Orient 

Arab Bank

Amérique du Nord

Banque Royale du Canada (RBC) 

Les Caraïbes 

SCOTIABANK

Europe occidentale

CaixaBank

Source : Magazine Global Finance

 

 

 

 

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS