La réunion ministérielle de Bamako a permis de réfléchir à l'accélération de l'opérationnalisation de la BCID-AES.

Les ministres en charge de l’Économie de la Confédération des États du Sahel (AES) ont tenu une rencontre sur le pilier « Développement » ce vendredi 23 mai 2025, à Bamako, au Mali. Le processus d’opérationnalisation de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement de l’AES (BCID-AES) était au menu de ce conclave. 

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, sont engagés dans le processus de mise en place des institutions et instruments de développement devant accompagner l’intégration régionale au sein de cet espace confédéral. Dans cet objectif, les ministres en charge de l’Économie de l’AES ont tenu une rencontre sur le pilier « Développement » ce vendredi 23 mai 2025, à Bamako, au Mali. 

Cette réunion ministérielle stratégique, qui constitue une étape importante dans la mise en œuvre des projets prioritaires d’intégration, a servi de tribune pour les chefs des départements en charge des finances de réfléchir à l’accélération de la création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES), un instrument financier capital de l’intégration économique régionale. 

L’opérationnalisation de la BCID-AES constitue une étape décisive vers une intégration économique plus renforcée et plus dynamique de cet espace régional, car elle va assurer le financement des infrastructures structurants communes et le développement durable des États de la Confédération qui bénéficie d’un marché de 78 millions de consommateurs. Il s’agit d’un outil financier stratégique qui va donc permettre d’adresser les défis majeurs liés aux investissements dans les domaines clés comme les infrastructures de transport, de télécommunication, l’énergie, l’agriculture et qui sont essentiels pour l’intégration régionale. 

Positionner le Sahel dans le concert des nations

De l’avis du premier malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, c’est « une nouvelle page de notre histoire partagée que nos enfants liront avec fierté, qui marque non seulement la volonté de souveraineté retrouvée, mais aussi l’audace d’un avenir repensé et remodelé par le Collège des Chefs d’État de la Confédération des États de l’AES », qui s’ouvrent ainsi. Pour le ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, Dr Aboubakar Nacanabo, ce cadre de travail va permettre de positionner le Sahel comme un acteur majeur dans le concert des nations africaines et mondiales.

Cette réunion ministérielle intervient après la deuxième rencontre des ministres en charge de l’Industrie et du Commerce de l’AES, tenue le jeudi 10 avril 2025, à Ouagadougou, et qui avait permis d’adopter d’importantes décisions visant à accélérer le processus d’intégration régionale dans l’espace AES. 

Il s’agit d’un chronogramme de mise en œuvre des recommandations et engagements, d’une matrice des actions prioritaires, d’une décision relative à la création du comité tripartite de suivi des recommandations et d’une feuille de route sur la mise en place de l'infrastructure qualité de l’AES, l’engagement à mettre en place des projets intégrateurs communs en matière d'industrialisation et de commerce, notamment la création d'une raffinerie de produits pétroliers, la création d'une centrale électrique à vocation confédérale, la construction de chemin de fer reliant les capitales des Etats membres de l'AES et certains pays de transit. 

Synthèse de la Rédaction 

 

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS