Les modalités du plan alternatif de financement, incluant une première tranche de 80 milliards FCFA du projet d’augmentation de capital, seront présentées dans les prochaines semaines, rassure Oragroup

Le Conseil d’Administration de Oragroup SA, a, au cours de sa session du 19 mai 2025 tenue à Lomé, pris acte de la décision du groupe Vista Bank de se retirer de l’accord de cession avec EFH, l’actionnaire majoritaire du groupe, et a en même temps annoncé un nouveau plan alternatif de financement pour relancer la croissance du Groupe. 

 

Après avoir fait la une de certains médias sur la situation du Groupe en lien avec la décision de Vista Bank de se retirer de l’accord d’acquisition des parts de son actionnaire majoritaire EFH, le Groupe Orabank rassure ses clients, investisseurs et partenaires. En effet, au cours de sa session du 19 mai 2025, tenue à Lomé, le Conseil d’Administration d’Oragroup SA, tout en prenant acte de cette décision de Vista Bank, a validé le principe d’un plan alternatif de financement pour le Groupe Orabank, avec l’appui d’actionnaires institutionnels crédibles comme la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD).

« Les modalités de ce financement, qui inclut une première tranche de 80 milliards FCFA du projet d’augmentation de capital, seront présentées dans les prochaines semaines après la validation des organes de gouvernance de ses différents actionnaires. Ce plan devrait permettre au Groupe Orabank de disposer de ressources stables et de long terme pour faire face à ces différents engagements et relancer la croissance du groupe », confie le Groupe. Il rassure par ailleurs les clients, investisseurs et partenaires de la robustesse de la gouvernance du Groupe Orabank et de la pertinence de son plan d’affaires qui devraient se traduire avec ce plan de financement d’envergure, par une plus grande création de valeur à moyen terme. 

Engagé à participer au développement de l’Afrique

Orabank a par ailleurs traduit sa gratitude à « son Conseil d’administration et ses actionnaires institutionnels pour leur soutien indéfectible autour du projet long terme du groupe de participer ensemble au développement de l’Afrique ». Présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo) et dans quatre zones monétaires à savoir l’UEMOA, la CEMAC, la Guinée et la Mauritanie, le Groupe Oarank compte 170 agences et points de vente, une société de gestion et d’intermédiation (SGI) et plus de 2500 collaborateurs.

Il offre une gamme de produits et services bancaires et financiers selon des principes de proximité et de créativité à près de de 700 000 clients, notamment les grandes entreprises multinationales, régionales et locales, les PME, les TPE, les institutionnels, les particuliers. Conformément à son engagement en faveur de l’inclusion financière, Orabank se concentre également sur les segments de la population à revenus modestes, à travers le déploiement de solutions innovantes et sa politique RSE axée sur la transition énergétique, la gestion des risques environnementaux et sociaux, le bien-être du public et de ses collaborateurs.

Synthèse de la Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS