Le PDG de la holding Coris Invest Group, Idrissa Nassa

Coris Invest Group, la holding du célèbre financier et business man burkinabè, Idrissa Nassa, est citée pour reprendre des mines d’or en Guinée et au Mali par le biais de sa société Nioko Resources Corporation qui veut convertir une dette envers la société britannique Hummingbird Resources. La concrétisation de ce projet va permettre à l’homme d’affaires burkinabè de diversifier encore plus ses activités déjà connues dans le domaine bancaire, assuranciel, boursier, industriel.

La Société Nioko Resources Corporation de la holding Coris Invest Group du business man burkinabè Idrissa Nassa serait engagée dans une opération d’acquisition des parts de la société minière britannique Hummingbird Resources propriétaire des mines d’or Yanfolila au Mali et Kouroussa en Guinée.

L’information est relayée par un communiqué de Hummingbird en date du 6 novembre 2024 et faisant part de difficultés financières de la société.

« Nous traversons une période charnière pour la société, et la décision de restructurer notre dette avec le soutien de nos prêteurs, de la CIG (NDLR : Coris Invest Group) et de notre principal actionnaire, Nioko, est une étape cruciale vers la stabilité financière », a annoncé le fondateur et président exécutif de Hummingbird, Dan Betts.

Selon certaines projections, Nioko Resources propose de porter sa participation dans la compagnie britannique, en convertissant un prêt non garanti de 30 millions $ fourni par Coris Invest Group en actions de Hummingbird. Cela donnerait à Nioko une participation de 71,8 % dans la société. Une fois cette conversion réalisée, Nioko Resources a l’intention de demander le retrait de la compagnie britannique de la bourse de Londres.

Mais cela reste encore des projections. En tout état de cause, l’intérêt de la holding du milliardaire burkinabè pour le domaine minier est manifeste. En juillet dernier, le groupe canadien Orezone a annoncé avoir obtenu des engagements fermes de deux partenaires pour un financement de 105 millions de dollars destinés à agrandir sa mine d’or Bomboré. Ces deux partenaires étant la banque Coris Bank engagée à fournir plus de la moitié du financement à travers un prêt de 58 millions de dollars et Nioko Resources Corporation annoncé alors comme « un groupe d’investissement burkinabè et ouest-africain », qui s’est porté acquéreur de 92 743 855 actions ordinaires d’Orezone avec un investissement de 47 millions de dollars.

De quoi confirmer l’avancée de Idrissa Nassa dans l’exploitation minière, après la banque, l’assurance, la bourse et l’industrie agroalimentaire.

Mouni N’GOLO

 

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS