Carte et drapeau du Mali

La compagnie minière australienne Resolute Mining a annoncé le 18 novembre 2024 à la bourse de Sydney son intention de payer plus de 90 milliards FCFA en vue de la libération de ses trois cadres dont le PDG Terry Holohan détenus depuis le 8 novembre à Bamako dans le cadre de négociations fiscales avec l'Etat malien.

Les négociations entre la société d’exploitation minière australienne Resolute Mining et les autorités maliennes pour la libération des trois employés de l’entreprise évoluent vers la conclusion d’un accord pour le versement de près de 96 milliards FCFA (160 millions de dollars).

La compagnie a annoncé le 18 novembre à la bourse de Sydney qu’une première moitié du montant de la transaction sera versée immédiatement et l’autre moitié dans quelques mois. L’annonce précise que les discussions continuent pour obtenir la libération effective des trois employés dont le PDG de la société, Terry Holohan. Les trois cadres de l’entreprise sont retenus à Bamako depuis le 8 novembre sur fond de désaccord fiscal avec le gouvernement malien.

Le PDG de Resolute Mining, Terry Holohan et deux autres cadres de la compagnie sont détenus
depuis le 8 novembre à Bamako.

 

Les nouvelles autorités au Mali ont opéré depuis l’année dernière des reformes substantielles du code minier en vigueur dans le pays avec de nouvelles règles qui obligent les exploitants étrangers à renégocier les contrats et à rembourser de manière rétroactive des avantages fiscaux qui leur avaient été octroyés par l’ancien texte.

La compagnie australienne Resolute Mining, qui exploite la mine d’or de Syama au sud, est le troisième producteur d’or au Mali. Elle est également présente au Sénégal avec la mine d’or de Mako.

Mouni N’GOLO

Source : FinancialAfrik

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS