L'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) a organisé, ce samedi 5 juillet 2025, la première édition de la "Journée Sportive du Banquier", sous le thème : « Sport et cohésion sociale ».

Ce samedi 5 juillet 2025, les acteurs du secteur banquier du Burkina Faso, ont troqué les costumes pour des survêtements. A l’initiative de l'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B), banquiers, clients et partenaires se sont retrouvés pour magnifier la cohésion, la fraternité et l’amitié à l’occasion de la 1ère édition de la "Journée Sportive du Banquier". Placée sous le thème : « Sport et cohésion sociale », cette journée de communion a été ponctuée par une marche de 8 km, une séance d’aérobic, une kermesse et plusieurs autres activités e sportives et ludiques. 

La vice-présidente de l’APBEF-B et directrice générale de Ecobank Burkina, Noëllie Cécile Tiendrebéogo, a indiqué que l’objectif de cette "Journée Sportive du Banquier" est de renforcer l’esprit d’équipe, la confraternité, l’amitié qui existe entre les banques, considérées habituellement comme concurrentes.

 

Selon la directrice générale d’Ecobank Burkina et vice-présidente de l’APBEF-B, Noëllie Cécile Tiendrebéogo, l’objectif derrière une telle initiative est de renforcer l’esprit d’équipe, la confraternité, l’amitié qui existe entre des banques qui, habituellement, sont considérées comme des concurrentes. « Avec toutes les banques et les institutions financières de la place, nos clients et nos partenaires, nous avons effectué une œuvre utile. C’est l’esprit d’équipe qu’on a voulu magnifier pour montrer que l’équipe est à la base de tout », a-t-elle soulignée. Pour elle, le sport est d’une importance capitale dans la mesure où il permet tant le bien-être du corps que celui de l’esprit. 

« Porter encore plus loin les objectifs de nos entités » 

A l’image de tous les participants, la Chef du Département PME.PMI de UBA Burkina, Eliane Ouédraogo, n’a pas manqué de témoigner de l’impact positif de ladite journée.

La Chef du Département PME.PMI  de UBA Burkina, Eliane Ouédraogo : « cette activité a été une aubaine pour se retrouver et créer cette synergie entre acteurs du même domaine ».

 

« Cette activité a été une aubaine pour se retrouver et créer cette synergie entre acteurs du même domaine. Certes, nous travaillons ensemble, mais là, c'était une réelle occasion pour nous d’être plus proches les uns des autres », a-t-elle savoir. Pour elle, cette journée est très importante pour UBA-Burkina, dans la mesure où elle permet à cette banque et toutes les autres =de confirmer leur africanisme. « Nous sommes engagées pour une cohésion parfaite entre africains. Cet événement en est une preuve concrète, et illustre notre capacité à collaborer avec tous pour renforcer l’unité et mieux satisfaire notre clientèle », a conclu Eliane Ouédraogo.

           Le directeur général adjoint en charge de l'exploitation de Coris Bank international, Joseph Tapsoba : « pour pouvoir réaliser ces objectifs, il est important que nous puissions avoir un corps sain, nous maintenir et développer une cohésion, un esprit d'équipe, qui pourront nous permettre de porter encore plus loin les objectifs de nos entités ».

 

Pour le directeur général adjoint en charge de l'exploitation de Coris Bank international, Joseph Tapsoba, la participation de Coris Bank s’inscrit dans la volonté de l’institution financière d’aider le gouvernement dans sa démarche de relance de l’économie du pays. « Pour pouvoir réaliser ces objectifs, il est important que nous puissions avoir un corps sain, nous maintenir et développer une cohésion, un esprit d'équipe, qui pourront nous permettre de porter encore plus loin les objectifs de nos entités », a-t-il soutenu. 

 Une réponse aux attentes individuelles et collectives

Il a par ailleurs souhaité la pérennisation de cette initiative et la naissance d’autres toujours dans le même objectif de faire valoir la cohésion sociale. Car, a-t-il dit, à Coris Bank, c’est une équipe composée de pratiquement 800 collaborateurs et pour pouvoir travailler ensemble et regarder tous dans la même direction, il est important que la cohésion soit renforcée, comme le dit l’adage, "un corps sain dans un esprit sain".

Pour le responsable du marketing, de la communication, de la qualité et de la transformation digitale de la Banque Agricole du Faso (BADF), Ibrahim Naon, la participation massive et le succès de cette journée sont la preuve qu’il s’agit d’une initiative qui répond aux attentes individuelles et collectives des acteurs du secteur bancaire burkinabè.

 

Le responsable du marketing, de la communication, de la qualité et de la transformation digitale au niveau de la Banque Agricole du Faso (BADF), Ibrahim Naon, a également félicité les la Faitière des banques et établissements financiers du Pays des Hommes intègres, pour cette belle et pertinente initiative. Pour lui, l’organisation de cette première édition est à saluer. « Du début à la fin, l’activité, a été une réussite totale, car le programme établi a été totalement respecté. Et le plus intéressant, est qu'il y a une participation massive. Ce qui veut dire que c'est une initiative qui répond aux attentes personnelles et collectives des acteurs du secteur », a conclu M. Naon.

Caption

 

La Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS