Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo reçoit un lingot d'or produit par l'usine Golden Hand SA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a réceptionné le mardi 10 décembre 2024, à Ouagadougou, les premiers lingots d’or issus du traitement de la cargaison de charbon fin de la mine d’or d’Essakane rétrocédée à l’Etat burkinabè.

Moins de 24 heures après son installation à la Primature, la première action publique du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a consisté à recevoir des lingots d’or made in Burkina.

« Plus jamais notre charbon fin n’ira hors du pays pour être traité », a-t-il lâché. Cette déclaration du tout nouveau Chef du gouvernement, souligne la vision de l’exécutif de mettre l’expertise nationale au centre de l’exploitation des ressources minières du pays, gage d’un développement socio-économique endogène et durable.

Ce rappel, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo l’a fait à l’occasion de la cérémonie de présentation des premiers lingots d’or obtenus à la suite du traitement au niveau local de la cargaison de charbon fin que la mine d’or I AM GOLD Essakane SA a cédée à l’Etat burkinabè dans le cadre du règlement du différend qui opposait les deux parties.

L’Etat burkinabè a alors choisi de confier le traitement de la cargaison à la société Golden Hand SA, la toute première usine de traitement de résidus miniers au Burkina Faso et dans la sous-région ouest-africaine, avec une technologie entièrement développée par des ingénieurs burkinabè. Une option mue par la volonté de valorisation des ressources humaines et technologiques locales.

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo
Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouedraogo a souligné la vision du gouvernement de valoriser l'expertise locale dans l'exploitation des richesses nationales.

 

32,31 % de charbon fin traité

« Je voudrais rassurer une fois de plus ses promoteurs de l’accompagnement du Gouvernement. Car, plus jamais notre charbon fin n’ira hors du pays pour être traité. Il sera traité efficacement par nos chimistes, à partir d’une technologie 100 % burkinabè, par nos frères et sœurs burkinabè, afin de contribuer à consolider notre économie pour un développement endogène, durable et profitable à tous », a clamé le Premier ministre.

À ce jour, la société Golden Hand SA a traité environ 32,31 % de la quantité totale de la cargaison remise, soit 142,37 tonnes de résidus miniers donnant lieu à la livraison de 44 lingots d’or d’un poids total de 93,197 kg d’une pureté élevée, d’une valeur de 4 milliards F CFA, a indiqué le Premier ministre. Cette première quantité sera destinée à alimenter la réserve nationale d’or, a-t-il précisé.

Le différend opposant l’Etat burkinabè et la société minière canadienne IAMGOLD Essakane SA a été résolu à travers la signature d’un accord transactionnel en décembre 2023 dont les termes ont prévu le paiement d’une amende de 9 milliards F CFA par la société et l’abandon, au profit de l’État, de l’ensemble de la cargaison de charbon fin de 440 tonnes de résidus miniers. L’usine de traitement des résidus miniers, Golden Hand SA a, elle, été inaugurée le 23 janvier 2024 par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Son capital social est détenu à 40 % par l’État burkinabè et 60 % par le secteur privé national.

Mouni N’GOLO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS