Après deux jours d’échanges, de réflexions et de partenariats, la 7e Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) s’est clôturée le 26 septembre à Ouagadougou, par une soirée de distinction placée sous le signe de la reconnaissance, de la fraternité et de la vision d’un secteur minier tourné vers l’humain et le développement durable.

La 7e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO)  qui s’est tenu du 25 au 27 septembre 2025 sous le thème: « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? », a réuni des délégations venues du Mali, Canada, Mauritanie, Niger, Panama, RD Congo, Sénégal et Togo , autour d’un objectif commun : celui de réfléchir à l’avenir durable du secteur minier africain et célébrer ses acteurs les plus méritants.

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba : « les distinctions que nous avons remises ne sont pas seulement des récompenses. Elles sont aussi une invitation à faire mieux, à innover davantage et à bâtir, ensemble, un avenir minier porteur d’espoir pour nos populations ».

 

La soirée de clôture, placée sous le signe de la convivialité et de la reconnaissance, a permis de rendre hommage à ceux qui, par leur dynamisme, leur innovation ou leur engagement, contribuent au rayonnement du secteur minier burkinabè et ouest-africain. « Nous avons procédé ce soir à une soirée de distinction, surtout une soirée de reconnaissance et de remerciement à l’ensemble des délégations des pays invités qui ont fait l’honneur au Burkina en participant à cette session », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba.

Au cours de cette soirée de reconnaissance, sociétés  minières, sponsors, panlistes ont vu leur mérite reconnu par des distinctions.

 

Au cours de la cérémonie, plusieurs entreprises et acteurs clés ont été distingués dans différentes catégories. Le trophée du leadership féminin dans les mines a été attribué à SOMISA SA, soulignant l’importance croissante du rôle des femmes dans ce secteur encore largement masculin. IAMGOLD Essakane SA a été distinguée pour son engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale, tandis que Houndé Gold Operations a reçu le prix de la meilleure entreprise promotrice du contenu local. CIMBURKINA SA s’est vu décerner le trophée du meilleur investisseur burkinabè dans le secteur des carrières, et Soleil Ressources International celui du meilleur investisseur minier national. Dans la catégorie des fournisseurs de biens et services, Aramine et X&M Burkina Faso ont été récompensés comme premier et deuxième meilleurs exposants.

Replacer l’humain au cœur de l’activité minière

Côté sociétés minières, West African Resources, IAMGOLD Essakane SA et Endeavour Mining ont dominé le palmarès. « C’est un appel à l’ensemble des acteurs pour qu’ensemble, nous puissions poser des actes capables d’accompagner véritablement la vision du gouvernement, qui est aujourd’hui de faire en sorte que l’exploitation minière soit respectueuse des valeurs humaines », a souligné le ministre Gouba, rappelant l’importance de replacer l’humain au cœur de l’activité minière. L’ambiance de la soirée a également été marquée par un fort accent culturel. Chaque délégation étrangère est repartie avec des souvenirs typiquement burkinabè, notamment le  pagne tissé Faso Dafani et le chapeau traditionnel de Saponé qui sont des symboles d’un ancrage identitaire fort et d’une hospitalité légendaire.

Les délégations étrangères sont réparties les bras chargés de cadeaux, symboles de l’identité culturelle burkinabè, notamment le pagné tissé Faso danfani et le Chapeau de Saponé.

 

Les sponsors, partenaires et exposants ont eux aussi été mis en lumière pour leur contribution essentielle à la réussite de l’événement. West African Resources et Louda Group ont été distingués comme sponsors officiels, tandis que Vista Bank-SGBF, SOPAMIB et Soleil Ressources ont brillé dans la catégorie « partenaire diamant ». Endeavour Mining, Corica Mining Services, IAMGOLD Essakane et Neemba ont reçu les honneurs dans la catégorie « or », Norgold dans la catégorie « argent » et Aurora et Jody Prema dans la catégorie « bronze ».

« La reconnaissance est à l’âme ce que la rosée est aux fleurs, la couvrant de fraîcheur et la lavant de toute poussière », a déclaré le secrétaire général du ministère des Mines et président du comité d’organisation de la 7e SAMAO, Doulaye Sanou. « Il est pour nous un doux devoir de consacrer ce moment à ceux dont la contribution a été le ciment de la réussite de cet événement majeur », a-t-il confié.

«Bâtir ensemble un avenir minier porteur d’espoir»

Au-delà de la célébration, cette édition 2025 a été l’occasion pour les autorités nationales de rappeler leur ambition pour le secteur minier burkinabè. L’exploitation des ressources, a souligné le ministre Gouba, doit désormais aller de pair avec la préservation de l’environnement et le développement socio-économique des communautés locales. « Nous voulons une exploitation qui accompagne véritablement le bien-être social du pays », a-t-il affirmé. Le ministre a également salué l’implication des jeunes, notamment à travers des activités ludiques et éducatives organisées en marge de l’événement. « Nous avons voulu que les étudiants puissent s’intéresser à la question minière. C’est pourquoi des jeux ont été organisés, basés sur le contenu minier, le contenu local et l’ensemble des textes d’application. », a-t-il fait savoir.

La soirée de distinction des acteurs du secteur minier, dans une ambiance conviviale, a été l’un des temps forts de la 7e SAMAO.

 

La SAMAO, initiée pour favoriser les échanges entre acteurs publics et privés, est aujourd’hui une plateforme stratégique pour promouvoir les opportunités d’investissement, renforcer la coopération régionale et réfléchir collectivement à un modèle minier plus inclusif et durable. Cette 7e édition, qui s’est achevée dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle, confirme l’importance croissante du secteur minier dans le développement économique de l’Afrique de l’Ouest. Elle rappelle surtout que l’exploitation des ressources naturelles ne peut plus se concevoir sans une réflexion profonde sur son impact social et environnemental.Comme l’a résumé le ministre Gouba dans un appel à l’action. « Les distinctions que nous avons remises ne sont pas seulement des récompenses. Elles sont aussi une invitation à faire mieux, à innover davantage et à bâtir, ensemble, un avenir minier porteur d’espoir pour nos populations », a-t-il conclu.

Joelle Konkobo

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS