Après deux jours d’échanges intenses, la 10e édition des Journées nationales de concertation entre l’État, les ONG, associations de développement et fondations a refermé ses portes le 3 octobre 2025 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture, présidée par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a réuni plusieurs membres du gouvernement ainsi que plus de 460 participants issus de divers secteurs.

 

Placée sous le thème « Transparence et responsabilité financière des ONG dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Burkina Faso », la 10e édition des Journées nationles de concertation Etat/ONG et Assaociations de développement (JNC), a permis d’aborder des enjeux importants liés au contexte sécuritaire particulièrement sensible. Deux sous-thématiques ont structuré les échanges : «le renforcement du suivi-contrôle des flux financiers des ONG» et « le rôle de ces dernières dans la prévention des activités illicites ».

 

Les ateliers ont mis en lumière plusieurs défis persistants dont la faible appropriation des normes comptables et financières, le manque de formation des acteurs, le déficit en suivi et contrôle, ou encore l’ insuffisance de coordination. Face à ces constats, les participants ont formulé une série de recommandations. Il s’agit notamment du renforcement des capacités des structures étatiques pour mieux accompagner les organisations à but non lucratif (OBNL), l’harmonisation des outils de suivi, de la mise en place d’un dispositif de déclaration des donations et de la création d’unités de conseil au sein des faîtières. Pour le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Vieux Rachid Soulama, ces recommandations traduisent « une volonté collective de renforcer la transparence, la redevabilité et la conformité des ONG aux standards nationaux et internationaux ». 

L’appel aux ONG à se réinventer

La vice-présidente du Secrétariat permanent des ONG (SPONG), Aminata Diallo/Bolly, a salué la pertinence du thème et réaffirmé l’engagement des organisations à renforcer leur crédibilité. « Au-delà de l’efficacité de leurs actions, elles doivent garantir une gestion rigoureuse des ressources afin qu’aucun financement douteux ne compromette la stabilité nationale », a-t-elle insisté.

Dans son discours de clôture, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reconnu le rôle important des ONG dans l’accompagnement des populations affectées par la crise sécuritaire, tout en appelant à une vigilance accrue. « Votre proximité avec les communautés et votre capacité à mobiliser des ressources ne doivent jamais être exploitées à des fins illicites », a-t-il averti. Mieux, , a-t-il ajouté, les ONG devraient se réinventer, diversifier leurs sources de financement et veiller à ce que les ressources mobilisées impactent positivement les populations.

Le Chef du gouvernement a également annoncé plusieurs mesures visant à améliorer la collaboration entre l’Etat et les ONG. Il a cité, entre autres, l’accélération du traitement des dossiers d’agrément et d’autorisation, la mise en place d’un dispositif unique de rapportage via la plateforme SIS-ONG, la digitalisation accrue des procédures fiscales et douanières pour plus de transparence et des dispositions budgétaires destinées à résorber les retards de paiement. Cette 10e édition des JNC s’est achevée sur une volonté partagée de bâtir un partenariat plus transparent, plus responsable et plus efficace entre l’État et les acteurs du développement, afin de faire front commun contre le blanchiment et le financement du terrorisme; le tout dans le respect de la souveraineté du Burkina Faso. 

Joëlle Konkobo 

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Développement

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS