La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a conduit avec succès une émission de 500 millions de dollars en obligations hybrides durables sur le marché international des capitaux, assortie d’une maturité de 30 ans et d’une période de non rachat de cinq ans, pour un taux de coupon équivalent en euros de 5,9 %.

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), dans sa quête permanente d’instruments financiers innovants, continue de bénéficier de la confiance des investisseurs sur le marché financier international. Ce crédit dont jouit l’institution financière communautaire de l’UEMOA lui a permis de réussir son émission de 500 millions de dollars en obligations hybrides durables sur le marché international des capitaux, qui est assortie d’une maturité de 30 ans et d’une période de non rachat de cinq ans, pour un taux de coupon équivalent en euros de 5,9 %. L’annonce de cette opération a été faite par le BOAD à travers un communiqué publié le 7 février 2025.

« La pleine confiance des investisseurs s’est traduite par un carnet d’ordres conséquent de 1,9 milliard de dollars atteint dans la journée, qui a permis un taux de sursouscription final de 3,4 fois, ainsi qu’un resserrement du spread de 37,5 points de base par rapport à l’offre initiale », souligne le communiqué.

Les fonds levés vont servir au financement ou au refinancement de projets verts et sociaux éligibles dans le cadre des obligations de développement durable de la banque. Cette opération consolide ainsi l’engagement de la Banque en faveur de l’action climatique et du progrès social dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). 

Moteur de la croissance économique durable

Elle permet aussi de renforcer la capitalisation de la BOAD et d’accélérer la réalisation des objectifs de son Plan stratégique Djoliba ; ce qui lui permet de consolider son rôle de moteur de la croissance économique durable et de l’amélioration des conditions de vie des populations de l’Union.  Notée Baa3 par l’agence internationale de notation financière Moody’s et reconnue avec 50% de fonds propres par Moody’s et Fitch, cette émission publique inaugurale permet à la BOAD de dépasser son objectif de 600 millions de dollars d’obligations hybrides et d’atteindre 95% de son objectif d’augmentation de capital dans le cadre de son Plan Stratégique Djoliba, souligne la banque de développement de l’UEMOA. Tout en précisant que l’opération lui permet également d’ajouter des quasi-fonds propres supplémentaires à son passif, portant ainsi son ratio fonds propres/actifs à 41,7%.

Le secret du succès de cette opération de levée de fonds sur le marché financier réside dans « le solide profil de crédit de la BOAD » et « les caractéristiques de la structure de l’instrument ». « En termes de répartition géographique, les investisseurs britanniques représentent 44 % de l’allocation, suivis par la Suisse (20 %), les États-Unis (13 %), le Moyen-Orient (3 %), l’Asie (2 %) et le reste de l’Europe (19 %). En termes de type d’investisseur, les gestionnaires d’actifs représentent 69% de l’allocation, suivis par les Hedge Funds 20%, les banques privées 6% et les fonds de pension/assurance 5% », fait savoir la BOAD.

« L’engagement de la BOAD en faveur de l’innovation »

Face à la réussite record de cette levée de financement et de l’impact attendu, le président du conseil d’administration de la banque, Serge Ekué, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. « Cette opération historique témoigne de la confiance des investisseurs et souligne l’engagement de la BOAD en faveur de l’innovation en tant que moteur essentiel du développement. En mobilisant des fonds supplémentaires, nous renforçons notre capacité à financer des projets à fort impact dans nos pays membres, favorisant ainsi une croissance durable et la résilience économique. Mes sincères remerciements à nos conseils Rothschild&Co et Galite, et le syndicat des Banques BNP, Société Générale, HSBC, JP Morgan et SMBC », a-t-il déclaré.

La BOAD n’est pas à son premier succès en matière de mobilisation de ressources sur le marché des capitaux. En effet, elle avait pu sécuriser 204 millions de dollars en placements privés auprès de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) en décembre 2023 et de la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) en août 2024.

Synthèse de la Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Marchés financiers

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS