Après trois sorties sur le marché régional des Titres publics de l’UMOA, en ce début d’année 2025, la quatrième opération de levée de fonds du Niger n’a pas été la bonne. En effet, pour un besoin de financement exprimé de 25 milliards F CFA, le montant total des souscriptions proposées par les investisseurs s’est établi à 10,31 milliards F CFA, ce qui représente un taux de couverture du montant sollicité de 41,26%.
Le Bon assimilable du Trésor (BAT) qui a attiré plus d’investisseurs a enregistré des soumissions à hauteur de 9,29 milliards F CFA, retenus en totalité, avec un taux marginal de 9,5% et un taux de rendement moyen pondéré de 9,64%.
Pour ce qui est de l’Obligation assimilable du Trésor (OAT), les propositions des investisseurs, validées également en intégralité, se sont établies à 1,02 milliard F CFA, avec un taux marginal de 9 017 F CFA et un rendement moyen pondéré de 10,27%.
Pour ce qui est du pays de résidence des investisseurs qui ont fait confiance à la signature de l’Etat nigérien, ils viennent de 5 pays sur les 8 que compte l’UMOA. La Côte d’Ivoire ouvre la marche avec 4,2 milliards F CFA, soit environ 40% du montant total mobilisé ; elle est suivie par le Sénégal, avec 3,43 milliards F CFA, représentant 33%. Viennent en suite les investisseurs du Niger avec 2,2 milliards (21%), le Burkina Faso avec 1,57 milliard F CFA (15%) et pour 0,09 milliard pour le Bénin (%).
La Rédaction
Comments est propulsé par CComment