Avec une progression record de 56% au cours des dix dernières années, la bourse du Ghana a terminé l’année 2024 comme la meilleure performance du marché boursier mondial.

La Bourse du Ghana a terminé l’année 2024 sur une très bonne note. En effet, avec une progression record de 56% au cours de la dernière décennie, la marché boursier ghanéen a réalisé la meilleure performance mondiale, derrière la bourse de Chypre, qui a enregistré une progression de 58%.

Cette performance traduit l’élan de reprise de l’économie du pays, imputable à plusieurs facteurs. Il s’agit du plan de sauvetage de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI), de l’accord sur la restructuration de la dette et de l’élection de John Mahama à la tête du Ghana. 

La remontée de l’activité économique intervient après des périodes difficiles qu’a traversées l’ancienne Gold Cost, surtout au cours du dernier mandat du président Nana Akufo-Addo.

Selon les données officielles, la sortie progressive du pays de la période de crise économique s’est traduite par un taux de croissance moyen de 6,3% sur les trois premiers trimestres de 2024, contre 2,6% en 2023. De l’avis de certains analystes, le regain de vitalité de l’économie ghanéenne est à mettre à l’actif du « programme du FMI, qui a permis de stabiliser les finances publiques et de relancer l’activité économique ».

Le secteur bancaire, les télécommunications et les ressources naturelles, le redressement du cedi qui s’est apprécié de 7,6% au dernier trimestre 2024, ont également participé à cette dynamique et à rassurer les investisseurs étrangers.

Le retour de l’ancien président John Mahama à la tête du pays à l’issue des élections présidentielles de décembre dernier constitue aussi un marqueur rassurant pour les investisseurs ; surtout que cet ancien- nouveau président a promis de « ramener la stabilité macroéconomique et de redonner au Ghana son rang de deuxième puissance économique d’Afrique de l’Ouest, derrière le Nigeria ».

Outre le Ghana, les bourses ouest-africaines sont également dans cette bonne dynamique. A titre illustratif, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA a connu une progression de 29% en 2024, alors que la bourse du Nigéria a progressé de 38%. Et tout semble indiquer que cette tendance haussière va se poursuivre au cours de l’année 2025.

Ra-Yangnéwindé

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Marchés financiers

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS