La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a présenté le bilan de l’année 2024 ce jeudi 16 janvier 2024, à son siège à Abidjan et en ligne. Ce fut l’occasion pour le Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé, de présenter les actions et performances de la bourse régionale sur le marché de l’UEMOA pendant l’année écoulée à travers des indicateurs clés. Les perspectives de la bourse régionale sur la période 2025-2030 étaient également au menu des échanges et femmes de médias.
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA (BRVM) a connu une année 2024 pleine d’indicateurs de performances au vert. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée par le Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé sur le bilan de l’année dernière, ce jeudi 16 janvier 2014, à Abidjan.
Dans un contexte mondial marqué par une croissance stable à tendance baissière, l’UEMOA a connu une année 2024 plutôt positive avec une croissance du PIB réel de 6 % et une inflation contenue à 3,6 %. Cette note positive s’est ressentie sur le marché boursier notamment avec une capitalisation boursière de 10 079 milliards FCFA, avec un gain en capitalisation de 2 111 milliards F CFA en l’espace des 12 derniers mois.
« On peut s’attendre à une progression de 2 000 milliards FCFA encore, sinon plus en 2025, tant que le moral des investisseurs est bon, que l’engouement est là et que les sociétés cotées à la bourse distribuent de bons dividendes », a-t-il confié.
De bons résultats qui proviennent notamment des actions de renforcement du cadre règlementaire, de développement du marché, de promotion de nouveaux produits, de promotion du marché lors des événements comme la CAN 2024 ainsi que de la signature d’accords de coopération avec d'autres bourses et institutions.
Le marché des actions a connu par exemple cinq augmentations de capital opérées par BOA-Bénin, BOA-Burkina Faso, BOA-Mali, BOA-Niger et BOA-Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre de la décision de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)faisant porter le seuil minimum de capital social des banques à 20 milliards FCFA.
« Ce type de règlementation crée forcément une opportunité pour une bourse, que ce soit dans le secteur bancaire ou des assurances », a relevé le DG de la BRVM. Dr Amenounvé a d’ailleurs suggéré aux sociétés d’aller au-delà du seuil minimum fixé pour chercher à consolider leur position.
Les bonnes notes de la BRVM se sont ressenties également sur le marché obligataire avec 29 nouvelles introductions. La capitalisation obligataire en fin 2024 a atteint 10 532 milliards F CFA. Ce marché obligataire a été dominé pendant les douze derniers mois par des émissions souveraines (87 %). Toutefois, le secteur privé s’est davantage signalé également sur ce marché avec six emprunts obligataires contre seulement deux en 2023.
Quelques chiffres sur les performances du marché boursier de la BRVM en 2024
Capitalisation Boursière :
- La capitalisation boursière totale a atteint 10 078 milliards FCFA.
- La BRVM : 5e bourse africaine
Marché Obligataire :
- Capitalisation obligataire totale : 10 532 milliards FCFA ;
- Dominé par les obligations d'État (9 673 milliards FCFA) ;
- Introduction notable: BIDC-EBID GSS BOND 6,50% 2024-2031.
Indices :
- BRVM Composite : une progression de +28,89 %.
- BRVM 30 : une progression de +28,64 %.
Nouvelles Introductions :
- 29 nouvelles introductions sur le marché obligataire.
- Introduction notable de la Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) avec une capitalisation boursière de 103,2 milliards FCFA.
Volume et Valeur des Transactions :
- Volume des transactions : 517 748 titres échangés en moyenne journalière.
- Valeur des transactions : 1,85 milliard de FCFA transigés en moyenne journalière.
Rentabilité du Marché des Actions :
- Rentabilité moyenne sur 1 an : 10,24 %
- Rentabilité moyenne sur 5 ans : 11,81 %
- Rentabilité moyenne sur 12 ans : 12,33 %
Source : BRVM
« Imaginons si on avait chaque année entre dix-neuf, vingt, vingt-et-neuf nouvelles obligations en bourse avec des niveaux aussi importants. Cela devrait faciliter le développement de la BRVM le plus rapidement possible », a souligné le patron de la bourse régionale.
1,85 milliards FCFA de titres en moyenne échangés par jour
A titre de comparaison, le premier responsable de la BRVM a fait remarquer que l’indice de la bourse de l’UEMOA est la 7e meilleure performance e en 2024, derrière le Kenya, le Malawi, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie et le Ghana. Mais du point de vue de la capitalisation boursière, la BRVM occupe le 5e rang sur le marché boursier africain derrière les bourses d’Egypte, du Nigéria, de Casablanca (et Johannesburg.
Si la bourse ouest africaine se comporte plutôt bien avec une dynamique évolutive, son DG note qu’elle a encore des paliers à franchir. En effet, le total des valeurs échangées sur la BRVM représente 15 % du PIB de l’UEMOA, ce qui fait d’elle un marché frontière. Pour atteindre le statut de bourse émergente, elle doit représenter 30% de l’espace communautaire.
Ce qui laisse entrevoir clairement qu’il y a des défis, des marges de progressions à réaliser, a indiqué Dr Amenounvé qui reste néanmoins optimiste. « Si on a pu multiplier nos valeurs par 10, il reste dans l’ordre du possible de pouvoir le multiplier par deux », a-t-il ajouté. Et de conclure sur une note encore plus positive sur des chiffres démontrant qu’investir sur la BRVM constitue un placement rentable. En effet, au niveau de l’indice BRVM Composite, la rentabilité est de 28,89 %, pour les placements d’un an, 73,34 % pour 5 ans, et 215,06 % pour 20 ans.
Mouni N’GOLO
Comments est propulsé par CComment