Coris Bourse, Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) sur le marché financier régional de l’UEMOA, a présenté le bilan du marché financier régional 2024 et les perspectives à ses principaux partenaires institutionnels, le jeudi 6 mars 2025 à Ouagadougou. Leader du marché de l’UEMOA en volume d’actifs en conservation durant ces quatre dernières années, la SGI a saisi l’occasion de cette rencontre pour présenter ses principaux produits en finance islamique et rassurer ses convives du jour sur les énormes potentialités d’investir en bourse.

Coris Bourse, Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) burkinabè, est un acteur de premier plan du marché financier régional de l’UEMOA. Avec 9% de part de marché, Coris Bourse a terminé l’année 2024 au premier rang en actifs de conservation, sur les 49 SGI de l’espace UEMOA.

Cette SGI du fondateur de Coris Holding et président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Idrissa Nassa, fait montre de résilience et d’agilité en maintenant cette première place pour la quatrième année consécutive, dans un environnement sous-régional de rude concurrence et un contexte national de crise sécuritaire qui n’est pas le plus envieux pour l’activité économique.

« Depuis 2021, Coris Bourse a conquis et conserve sa place de leader incontesté du marché en termes de volume d’actifs en conservation, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs et du dynamisme avec lequel les opérations de levées de fonds sont conduites », s’est réjoui son directeur général, Fancho Hermann Traoré.

Le directeur général de Coris Bourse, Fancho Herman Traoré a présenté les multiples avantages d’investir en bourse aux participants qui ont répondu à l’invitation de la SGI.

 

Cette performance remarquable et inédite, a-t-il insisté, la SGI la doit à la confiance que lui voue les investisseurs qui ont choisi de passer par elle pour intervenir sur le marché boursier sous régional. Et dans un élan d’exercice de redevabilité et de renforcement de partenariats stratégiques, gagnant-gagnant, M. Traoré, entouré de ses principaux collaborateurs, a convié les partenaires investisseurs de la SGI à une rencontre de présentation du bilan du marché financier régional 2024 et des perspectives pour 2025.

Ce cadre d’échanges conviviaux a également servi d’occasion pour Coris Holding de lever un coin de voile sur les principaux produits et services financiers islamiques du groupe.

Plantant le décor, le DG a indiqué que c’est dans un contexte économique sous régional dynamique avec un taux de croissance de 6 % et une inflation contenue à 3,6 % que Coris Bourse, a évolué et a réalisé ses résultats. Ce dynamisme économique d’ensemble s’est naturellement ressenti au sein de la Bourse régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) qui a terminé 2024 comme 7e meilleure performance des bourses africaines et avec une capitalisation boursière, de 10 000 milliards F CFA la propulsant au rang de 5e Bourse africaine en termes de capitalisation.

Coris Bank International, dans le top 5 des sociétés cotées

Selon la Directrice des Opérations et des Marchés de Coris Bourse, Lydie Bonkian/Kambou, se basant sur des données de la DC/BR, le marché financier primaire sous régional a permis de lever 1862 milliards FCFA en 2024, contre 2114 milliards F CFA en 2023. Et ce sont 1 566 milliards F CFA qui ont été mobilisés au sein de la BRVM sous la forme d’emprunts obligataires, émis en grande majorité par les Etats de la sous-région. Par contre, le marché secondaire s’est montré bien plus dynamique.

Très actif dans divers secteurs sur le continent africain, le Groupe Coris continue de marquer positivement sa présence sur le marché boursier régional. En effet, Coris Bank International (CBI) figure dans le top 5 des 48 entreprises cotées à la BRVM, avec 316 milliards de capitalisation boursière, soit 3% de part. Elle est devancée par Orange Côte d’Ivoire (26%),  SONITEL SN (24%), Société Générale Côte d’Ivoire (6%), et Ecobank Côte d’Ivoire (5%).

Sur le marché des titres publics, les Etats de l’Union ont réalisé 180 émissions qui ont mobilisé 8 127 milliards F CFA en 2024 pour le financement de leur développement, la majorité des fonds (44 %) ayant été levés par l’Etat ivoirien. Le Burkina Faso, pour sa part, a levé 827 milliards F CFA. « La demande de financement est là et le marché répond présent », a rassuré Mme Bonkian sur les perspectives du marché financier régional.

Coris Bourse est la SGI, leader du marché financier régional en termes de volumes d’actifs en conservation depuis 2021.

 

Ce dynamisme économique du marché financier de l’UEMOA s’est ressenti aussi dans les poches des investisseurs. En effet, Lydie Bonkian/Kambou a confié que ce sont 651 milliards F CFA d’intérêts qui leur ont été versés et 205 milliards F CFA de dividendes payés.

« C’est quasiment près de mille milliards F CFA qui ont reversés dans l’économie sous régionale. C’est dire combien la bourse impacte l’économie en termes de création richesse », a renchéri le DG Traoré.

Vulgariser davantage l’investissement boursier 

Et c’est la preuve, s’il en était encore besoin, qu’investir en bourse présente des avantages indéniables. Mobiliser des fonds pour financer un investissement des Etats et des entreprises, préparer sa retraite, se prémunir de l’inflation, etc. a-t-il ajouté, sont autant d’atouts à mettre à l’actif de l’investissement boursier. C’est pourquoi, le premier responsable de Coris Bourse, pour qui la bourse demeure un puissant outil de financement de l’économie, estime qu’elle mérite d’être vulgarisée auprès d’un large public. D’où, tout l’intérêt de ce face-à-face entre Coris Bourse et ses investisseurs.

Dans cet élan de sensibilisation, au-delà des chiffres, la SGI a aussi ouvert les discussions avec les participants à travers une session de questions-réponses. Cet exercice de dialogue interactif avec ses partenaires a permis, non seulement d’éclairer la lanterne des intervenants sur des préoccupations particulières, mais aussi de renforcer leurs connaissances du marché financier.

En tout état de cause, Coris Bourse investit dans le renforcement des capacités des acteurs à travers des offres de formations en titrisation, en organisation du marché financier régional, en techniques de base de gestion de portefeuille, constitution de portefeuille, finance islamique, finance verte…

Les partenaires et investisseurs de Coris Bourse ont pu échanger avec les responsables de la SGI sur l’investissement boursier et les perspectives du marché.

 

Avec 15 années d’existence sur le marché boursier régional, marquées par un leadership prouvé en volume d’actifs en conservation ces quatre dernières années, Coris Bourse ne cache pas ses ambitions d’incarner le rôle d’acteur de référence, résolument tourné vers l’avenir et le développement durable du marché financier régional. Cette option prise pour l’excellence et l’innovation a été renouvelée par l’annonce du lancement au cours de cette année 2025, de l’application mobile Coris Bourse à l’effet d’offrir aux investisseurs et partenaires plus de facilités en termes de services en ligne comme, entre autres, la cotation en temps réel, la consultation du portefeuille titres, la transmission des ordres de bourse en ligne.

Pour ce qui est des perspectives du marché financier régional, il va être marqué par la croissance du nombre et du types d’opérations d’emprunt, en l’occurrence le reprofilage, les Gender Bond, les Fonds Commun de Titrisation de Créance (FCTC), les SUKUK (instruments financiers islamiques).

Mouni N’GOLO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Marchés financiers

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS