La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l'Autorité de Régulation du Système de Récépissés d'Entreposage (ARRE) ont annoncé l’ouverture prochaine de la Bourse des Matières Premières Agricoles de Côte d'Ivoire (BMPA CI), le 24 février 2025, en marge des activités du Salon International de l’Agriculture à Paris.

Le marché boursier régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) va bientôt enregistrer un nouvel acteur orienté sur les produits agricoles. En effet, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), constant dans sa dynamique de diversifier les produits boursiers et surtout d’intéresser davantage de secteurs socioéconomiques au marché boursier, a présenté, en collaboration avec l'Autorité de Régulation du Système de Récépissés d'Entreposage (ARRE), l’état d’avancement du projet de création de la Bourse des Matières Premières Agricoles de Côte d’Ivoire (BMPA CI).

Les échanges sur le processus d’opérationnalisation de ce projet se sont déroulées le 24 février 2025 au cours d’un panel du Salon International de l’Agriculture à Paris sur le thème « Promouvoir le Système de Récépissés d’Entreposage (RSE) pour le développement des bourses de matières premières agricoles », auquel ont pris part les premiers responsables de la BRVM et de l’ARRE.

Le lancement des opérations de la BMPA CI est annoncé dans les prochains mois, l’étude de faisabilité, le cadre réglementaire et l’architecture du marché arrêté conformément aux standards internationaux ayant tous été déjà validés.

 

La Noix Brute de Cajou, la Noix de Cola et le Maïs, produits stratégiques pour l'industrie ivoirienne, sont les principaux produits agricoles qui seront concernés dès le démarrage de cette bourse des matières premières agricoles.

Appel au secteur privé ivoirien

Le rôle de la BRVM, selon les explications fournies par son Directeur général, Dr Edoh Kossi Amenounvé, consistera à assister techniquement l'Etat de Côte d'Ivoire et à gérer la BMPA CI durant sa phase pilote de 24 mois.

Le Directeur général de l’ARRE, Pr Justin N’Goran KOFFI, a souligné quant à lui le rôle crucial du système des récépissés d'entreposage, tout en rappelant la capacité d'accueil des entrepôts certifiés à hauteur de 350 000 tonnes de produits. Il a exhorté les investisseurs financiers et le secteur privé ivoirien à saisir les opportunités offertes par l'industrie de la logistique d'entreposage, estimée à environ 3075 milliards FCFA (5 milliards d'euros) pour répondre aux besoins de la Côte d'Ivoire.

Les discussions ont également porté sur l'importance de la formation des acteurs, ainsi que la sensibilisation des filières et des producteurs sur les avantages économiques de la BMPA CI. La création de la BMPA CI met en lumière la claire volonté de la Côte d'Ivoire de transformer l'économie ivoirienne, d’instaurer un mécanisme transparent de fixation des prix agricoles, de garantir une meilleure rémunération aux producteurs et de stimuler la production agricole.

La Rédaction

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Marchés financiers

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS