La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a lancé un nouveau programme de « prêts adaptés aux catastrophes naturelles ». D’un montant de plus de 350 millions de dollars, soit environ 314 millions d’euros et 206 milliards F CFA, la phase pilote de ce projet va concerner le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo.
Dans un contexte de changements climatiques aux effets incontrôlés, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) veut aider les pays membres à mieux faire face aux catastrophes naturelles qui les frappent de plus en plus. Pour ce faire, elle a lancé un nouveau programme de « prêts adaptés aux catastrophes naturelles ». D’un portefeuille de prêts de plus de 350 millions de dollars soit environ 314 millions d’euros et 206 milliards F CFA, la phase pilote va concerner quatre pays à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo. L’information a été donnée par l’institution bancaire sous-régionale à travers un communiqué de presse publié le 19 septembre 2024.
« Le caractère innovant et inédit de ce produit réside dans la combinaison d’une offre de prêts bonifiés à un produit d’assurance paramétrique. Ce projet permettra aux pays membres de la BOAD de poursuivre leurs investissements et projets liés aux changements climatiques tout en renforçant leur résilience. Ainsi, à la survenance d’une catastrophe naturelle ou sanitaire : sécheresse, inondations, épidémie ou pandémie, le déclenchement du mécanisme d’assurance permettra de lever temporairement l’obligation de remboursement des pays emprunteurs », a indiqué la BOAD.
En cas de survenance de catastrophes, ce mécanisme d’assurance va donc fournir indirectement une aide financière, sans affecter les contrats de prêts sous-jacents, en offrant ainsi une flexibilité et un allègement financier rapide aux Etats bénéficiaires.
Une étape significative dans le renforcement de la résilience des États
Cette solution innovante proposée par la BOAD, à l’initiative de la KFW (banque allemande de développement), est le résultat d’une synergie entre plusieurs acteurs, indique le communiqué de presse. Il s’agit de l’African Risk Capacity Limited (ARC Ltd) qui assure la BOAD contre les pertes liées au report des annuités, de Munich Re qui fournit une réassurance à l’ARC Ltd et qui a été mandaté avec la Frankfurt School of Finance and Management par la KFW pour le développement et la mise en œuvre du projet.
La Banque Ouest Africaine de Développement s’est réjouie de la mise en place de ce programme de « prêts adaptés aux catastrophes naturelles » au profit de ses Etats membres. « La BOAD et les pays membres de l’UEMOA saluent la mise en place de cet outil innovant qui soutient financièrement les pays les plus vulnérables et les plus exposés aux risques climatiques et sanitaires, en introduisant une dose de flexibilité dans le service de la dette et en améliorant la résilience aux chocs », a confié sa Directrice du département de la Trésorerie et des Marchés de Capitaux, Gnékélé GNASSINGBE.
Selon le Directeur Afrique de l’Ouest de la KfW, Michael Wehinger, cet outil financier novateur qui associe des prêts subventionnés à une assurance paramétrique est une initiative qui marque une étape significative dans le renforcement de la résilience des États membres de l’UEMOA, face aux défis climatiques et sanitaires.
Le responsable du Service Juridique de ARC Ltd a pour sa part a réaffirmé l’engagement de sa structure à accompagner les pays africains à développer la résilience financière nécessaire pour faire face aux impacts imprévisibles des catastrophes climatiques et sanitaires et à maintenir leur trajectoire de développement même face à l’adversité.
La Rédaction
Comments est propulsé par CComment