Logo BOAD

Le Conseil d’administration de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), réunie en session ordinaire en visio-conférence le vendredi 20 septembre 2024, a approuvé le financement partiel de projets de développement socioéconomique pour le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo, à hauteur de 105 milliards de FCFA.

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) va contribuer au financement de six projets de réalisation d’infrastructures routières, énergétiques et d’adduction d’eau potable, de production agricole et de transformation agroalimentaire au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Togo pour un montant global de plus de 105 milliards de francs CFA. L’octroi de ces financements a été décidé lors de la 143ème session ordinaire du conseil d’administration de la BOAD, tenue en visio-conférence le vendredi 20septembre 2024.

Au Burkina Faso, ce sont deux projets qui seront financés à travers des prêts, en l’occurrence, pour soutenir les Sociétés Coopératives Simplifiées Producteurs de Coton (SCOOPS-PC) de la zone SOFITEX au titre de la campagne cotonnière 2024-2025 à hauteur de 10 milliards et l’extension de la centrale de Komsilga phase 4 par la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL) d’un montant de 30 milliards.

Le soutien de la banque en Côte d’Ivoire sera consacré à trois projets. Il s’agit du financement de la société Ivory Cocoa Product (ICP) SA pour un montant de 15 milliards F CFA dans le cadre de l’acquisition de 7500 tonnes de fèves de cacao pour la campagne cacao 2024-2025, les travaux de renforcement de la route côtière dans son tronçon carrefour Fresco-Sassandra-San Pédro-Grand Béréby à hauteur de 28,6 milliards F CFA et la construction d’un réseau structurant de distribution publique d’eau potable dans les communes d’Abobo et de Yopougon du district autonome d’Abidjan pour un montant de 16 milliards F CFA.

Au Togo, la BOAD va injecter 6 milliards F CFA pour accompagner l’électrification rurale de 172 localités à travers l’extension du réseau électrique de distribution moyenne et basse tension.

A l’appui de sa décision de financement, la BOAD met en avant l’impact socioéconomique des différents projets à travers le nombre d’emplois à créer ou les potentialités de développement économiques.

Ces six nouvelles opérations d’une valeur d’environ 105 milliards portent à 8 854milliards de FCFA la valeur totale du financement de la BOAD dans la sous-région ouest africaine depuis qu’elle a débuté ses activités opérationnelles en 1976.

Par ailleurs, dans un communiqué publié le 19 septembre 2024, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a déclaré avoir mis en place un nouveau programme de « prêts adaptés aux catastrophes naturelles » d’un montant d’environ 206 milliards F CFA dont la phase pilote va concerner le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo.

Madou OUATTARA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS

GALERIE DE PUBLICATIONS