cérémonie d'ouverture des Business Days 2024, 3 octobre 2024 à Ouagadougou

L'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina (APBEF-B) organise la première édition des "Business Days", leur journée porte-ouverte, les 3 et 4 octobre 2024 en collaboration avec la Chambre des Métiers de l'Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), sous le thème : « La banque à la portée de tous ».

Le pavillon du Soleil Levant du SIAO a été transformé, pour 48 heures, les 3 et 4 octobre 2024, en une grande place bancaire regroupant l’ensemble des établissements de crédits du Burkina Faso, une foire où les banques et établissements financiers se vendent aux artisans. L’initiative, dénommée "Business Days", consiste en des journées porte-ouvertes organisées par l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina (APBEF-BF), sous le thème : « La banque à la portée de tous ». Des panels thématiques, l’exposition des produits et services bancaires et financiers,  cérémonies officielles d’ouverture et de clôture, etc. sont au programme de ces journées.

L’organisation de ces "Business Days", de la faitière des banques et établissements financiers est partie du constat d’un besoin de connaissance du secteur bancaire, a expliqué le président de l’APBEF-BF, Djakaridia Ouattara. 

« Nous avons estimé que ces journées permettront d’échanger autour d’une série de thématiques avec nos clients, ceux qui souhaitent connaitre davantage les prestations des services financiers de notre pays, connaitre les procédures bancaires pour obtenir des financements ou pour pouvoir ouvrir des comptes », a-t-il précisé.

Le Président de l'APBEF-BF, Djakaridia OUATTARA lors de la cérémonie d'ouverture des Business Days le 3 octobre 2024

Le président de l’APBEF-BF, Djakaridia Ouattara : « L'ensemble des efforts de l’Etat rejoint notre mission de renforcer l'artisanat Burkinabè et de soutenir son accès aux services financiers afin de valoriser sa contribution à la souveraineté économique et alimentaire de notre nation ».

 

Ces deux jours seront par conséquent mis à profit par le monde bancaire et financier pour se plier aux sollicitations de la clientèle, de tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement des banques,  portent des projets, des initiatives de création d’entreprise et qui veulent avoir un accompagnement de la banque, a poursuivi M. Ouattara.

La 3e place bancaire de l’UEMOA

Le choix des banquiers de s’adresser au secteur artisanal tient compte du poids du secteur  artisanal qui contribue à près 25% à la richesse nationale et emploie 30% de la population active, selon le président de l’APBEF-BF. Face aux défis auxquels sont confrontés les artisans dont le plus préoccupant reste l’accès au financement, l’APBEF-BF affirme ainsi son engagement à favoriser leur accès aux crédits, afin de valoriser leur contribution à la souveraineté économique du pays.

Des responsables d'établissements de crédits lors des Business Days 2024
Les "Business Days" sont l'occasion de rencontres entre responsables d'établissements de crédits et clients.

 

Le président de l’APBEF a illustré le potentiel de financement du secteur bancaire burkinabè à travers quelques chiffres clés. En effet, ce secteur occupe la 3e place du marché bancaire de l’UEMOA. Malgré un  contexte difficile, les banques continuent d’élargir leurs réseaux, de créer des agences, d’installer des distributeurs automatiques de billets, de créer de nouveaux produits adaptés aux besoins de financement de la clientèle.

« En 2022, les banques ont accordé plus de 4 000 milliards F CFA de crédit, dont 1103 milliards destinés aux petites et moyennes entreprises. Plus récemment, au 30 juin 2024, le montant total des financements accordés à notre économie est de 4 726 milliards F CFA. Chers artisans, vous pouvez bénéficier d'une part importante de ce financement, à condition de mieux comprendre le fonctionnement et les exigences des établissements de crédit. Les banques burkinabè sont prêtes à vous accompagner dans ce sens en proposant des produits financiers sur mesure, des conseils adaptés à vos besoins et des solutions innovantes », a-t-il déclaré.

Les officiels inaugurent les stands d'exposition lors des Business Days

La présidente nationale de la chambre des métiers du Burkina, Germaine Compaoré (droite) a souhaité que les banques puissent développer des produits adaptés aux besoins du secteur artisanal.

 

L’engagement de Etat au côté des artisans et des banques

Le monde des artisans, par la voix de la présidente nationale de la CMA-BF, Germaine Compaoré, a vivement salué l’initiative des "Business Days". « Cette journée fait honneur aux artisans. Notre souhait le plus ardent est d’avoir accès aux banques », a-t-elle  lâché. Les besoins financiers du secteur  artisanal s’articulent en termes de taux préférentiels de crédits, de préfinancements pour l’exécution de marchés, de financements de projets artisanaux, a-t-elle détaillé. Elle a souhaité que les banques puissent véritablement accompagner les artisans à travers des produits adaptés à la spécificité du secteur, car les services financiers classiques leur sont inaccessibles. « Nous souhaitons réellement que les banques puissent réviser véritablement leurs conditions, carle système classique ne favorise pas les PME », a-t-elle insisté.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, a émis le même souhait de voir en ces Business Days, le début d’un partenariat qui va permettre au secteur artisanal de pouvoir jouer pleinement son rôle dans le tissu économique, en créant davantage de richesses et d’emplois. 

Il a encouragé les banquiers à travailler avec les artisans, à leur faire des propositions de produits adaptés pour que le financement du leur secteur soit une réalité et non un vœu pieux.

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo a présidé la cérémonie d'ouverture des Business Days 2024

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, a félicité l’APBEF-BF pour l’initiative des Business Days.

 

« L’Etat fera de son mieux pour accompagner le secteur artisanal à travers la chambre des métiers de l’artisanat et accompagner le secteur bancaire pour ensemble trouver des solutions adaptées à l’économie et accompagner la résilience des populations et des entreprises », a assuré Aboubakar Nacanabo. Il a par ailleurs félicité l’APBEF-BF qui, malgré les difficultés, contribue au financement de l’économie et donc à la résilience de l’économie nationale.

Les journées portes ouvertes seront organisées chaque année en lien avec un secteur qui contribue au développement économique et social du Burkina Faso.

Mouni N’GOLO

Comments est propulsé par CComment

Dans la même rubrique Banques et Assurances

☎ Appel : (226) 77 67 52 16 / 78 46 33 10 

WhatsApp  : (226) 61 33 97 14

Mail : secretariat@cfinance.news 

LE CHOIX DE L'ÉDITEUR

ACTUALITÉS