Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo a inauguré le nouvel immeuble fonctionnel de l’agence auxiliaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Bobo-Dioulasso le samedi 8 février 2025. Le bâtiment s’impose à travers son modèle architectural, alliant tradition et modernisme et vient renforcer la présence de la banque centrale au service des établissements financiers de la région pour le grand bonheur des populations et de l’économie régionale.
Au cœur de la ville de Sya, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins, trône une réalisation architecturale, symbole de vivacité culturelle et de dynamisme économique du pays des Hommes intègres. Ce nouvel immeuble, aboutissement d'un chantier entamé en juin 2018, est une réalisation de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui vient renforcer la présence de l’institution bancaire communautaire à Bobo-Dioulasso, seconde ville et capitale économique du Burkina Faso. Il a été inauguré le samedi 8 février 2025 par le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo et en présence d'illustre hôtes dont le Ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
La bâtisse s’étend sur une superficie de 4 200 m² avec un bâtiment principal construit sur deux niveaux (R+1) et des annexes et respecte les normes contemporaines en matière d'efficacité énergétique et de développement durable, selon le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou. Il a salué la référence faite au contexte culturel régional par le choix architectural du joyau, conçu et réalisé par des compétences endogènes.

« Il s’agit d’une œuvre remarquable de l'architecte burkinabè Simon Kafando, réalisée grâce à l’expertise et au savoir-faire d’entreprises originaires de l’UMOA, et en majorité Burkinabè », a-t-il indiqué.
La construction de ce nouvel immeuble témoigne de l’engagement permanent des autorités de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) aux côtés de la BCEAO, dans la réalisation des missions statutaires de l'Institution d’émission, au bénéfice des États membres, a déclaré le Gouverneur de la BCEAO. Son inauguration, intervenant après celle de l’agence auxiliaire de Kayes au Mali, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'extension du réseau des agences de la BCEAO et de réhabilitation des immeubles existants. L’objectif est de combler les besoins croissants des populations en signes monétaires, c’est-à-dire les billets et pièces de monnaie.
Dans la dynamique de la vision du gouvernement
Il s’agit aussi d’accompagner le système bancaire dans son implantation à l’intérieur des Etats de l’Union et d’adapter les moyens infrastructurels et logistiques de la banque centrale en vue de s’acquitter convenablement de ses missions statutaires sur toute l’étendue du territoire des Etats membres.
Véritable plaque tournante pour le commerce des produits agricoles au Burkina Faso et en direction des pays voisins que sont la Côte d’Ivoire, le Mali et le Ghana, la Région des Hauts- Bassins occupe une place importante dans l’économie nationale ; sans compter son potentiel industriel riche et diversifié, dominé par l'industrie agro-alimentaire avec des unités industrielles emblématiques telles que la Société Burkinabé des Fibres Textiles (SOFITEX), la Filature du Sahel (FILSAH), la Société Nouvelle Huilerie et Savonnerie CITEC (SN-CITEC).
« Les perspectives de renforcement de ce tissu industriel sont prometteuses, la vision du Gouvernement étant de doter la région des Hauts-Bassins d’infrastructures modernes, notamment pour la transformation de la tomate, comme en témoigne l’inauguration récente de la Société Burkinabè de Tomates. De même, l’ouverture prochaine du Centre National d’Appui à la Transformation Artisanale du Coton s’inscrit dans cette dynamique visant à valoriser le coton local tout en renforçant les compétences des artisans », a relevé Jean-Claude Kassi Brou.
L’érection de cet immeuble est motivée aussi par le dynamisme des établissements bancaires et financiers implantés dans la région avec, à titre illustratif, la mobilisation de plus de 350 milliards de FCFA au profit de la SOFITEX, pour le financement des campagnes cotonnières, a-t-il ajouté.

Cette reconnaissance du rôle majeur que joue l’industrie financière nationale dans le développement économique du pays a été vivement saluée par le président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina Faso (APBEF-B), Diakarya Ouattara.
« L’APBEF se réjouit de cet aboutissement qui permettra de renforcer l’accompagnement des établissements de crédit et des systèmes financiers décentralisés, de répondre de façon plus efficace à leurs demandes et partant, d’améliorer les services à la clientèle et le bien-être des populations », a-t-il confié.
Au premier rang de toutes les Agences auxiliaires de la BCEAO
Il s’est également réjoui du choix stratégique de dynamiser l’agence auxiliaire de la ville de Sya, au regard de son poids dans le système bancaire et financier national.
« Avec une population de près de 2,4 millions d’habitants, la Région des Hauts-Bassins abrite 15 des 16 banques présentes au Burkina et 23 institutions de microfinance, contribuant à dynamiser l’écosystème économique et à répondre aux besoins variés des populations », a souligné M. Ouattara. Sans oublier que les quatre régions desservies par l’agence auxiliaire de Bobo Dioulasso, comptaient 80 agences et 136 distributeurs automatiques de billets, soit 23 % du réseau bancaire national, en fin d’année 2023.
Les versements et retraits effectués par les banques aux guichets de l’Agence Auxiliaire de Bobo-Dioulasso ont atteint, en moyenne annuelle, 2 163 milliards de FCFA et 2 110 milliards au cours des deux dernières années, a-t-il ajouté.
Ces résultats placent l’Agence Auxiliaire de Bobo-Dioulasso au premier rang de toutes les Agences auxiliaires de la BCEAO.
« Il est donc de notre devoir de saluer à juste titre la concrétisation de ce projet de réhabilitation de l’agence BCEAO Bobo-Dioulasso », a déclaré le président de l’APBEF-B, tout en formulant le vœu que la banque centrale intensifie la réalisation d’infrastructures permettant d’accompagner le développement local du système bancaire et financier pour contribuer à l’inclusion financière et à rapprocher les services monétaires des usagers.

« Nous fondons l’espoir que cet évènement soit le top départ d’une série d’inaugurations d’agences auxiliaires de la BCEAO dans d’autres villes stratégiques du Burkina Faso (…) Cela contribuera, entre autres, à réduire les charges d’exploitation, les risques liés aux transports de fonds et à rendre accessible les services financiers par l’installation d’agences bancaires et de Distributeurs Automatiques de Billets », a-t-il souhaité.
Bientôt l’agence auxiliaire du Nord à Ouahigouya
Ce souhait des établissements financiers a été repris sous forme de requête officielle formulée par le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nakanabo, représentant le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. « Monsieur le Gouverneur, au regard des potentialités économiques de la zone Est de notre pays, sur instruction du Président du Faso, je vous soumets officiellement la requête de construction d’une agence dans la région du Centre Est qui pourra contribuer à ravitailler une partie du Niger compte tenu de la proximité », a formulé le Ministre.
En attendant la concrétisation de cette doléance, Dr Nacanabo s’est réjoui de la décision de construire une nouvelle agence auxiliaire à Ouahigouya, dans le Nord du Burkina Faso et a souhaité voir le début des travaux de réalisation de ladite agence en 2025.

L’inauguration du nouvel immeuble fonctionnel de l’agence auxiliaire de Bobo Dioulasso marque, selon lui, le début d’une nouvelle ère pour le secteur de la finance du grand Ouest, avec une meilleure disponibilité de services bancaires au profit des populations et acteurs économiques des 15 provinces que comptent les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, les Cascades et le Sud-Ouest desservies par l’agence auxiliaire.
Et l’extension du réseau bancaire, constitue un levier essentiel pour la stabilité économique et la cohésion sociale, a conclu le ministre en charge des Finances qui a présidé la cérémonie officielle d’inauguration.
Mouni N’GOLO
Comments est propulsé par CComment